1
Vers toi, Seigneur, j’él
ève mon âme, *
2
vers t
oi, mon Dieu.
~
Je m’appuie sur toi : ép
argne-moi la honte ;
ne laisse pas triomph
er mon ennemi.
3
Pour qui espère en t
oi, pas de honte,
mais honte et décepti
on pour qui trahit.
4
Seigneur, enseigne-m
oi tes voies,
fais-moi conn
aître ta route.
5
Dirige-moi par ta vérit
é, enseigne-moi,
car tu es le Die
u qui me sauve.
C’est toi que j’esp
ère tout le jour
en raison de ta bont
é, Seigneur.
6
Rappelle-toi, Seigne
ur, ta tendresse,
ton amour qui
est de toujours.
7
Oublie les révoltes, les péch
és de ma jeunesse ;
dans ton amo
ur, ne m’oublie pas.
~
8
Il est droit, il est b
on, le Seigneur,
lui qui montre aux péche
urs le chemin.
9
Sa justice dir
ige les humbles,
il enseigne aux h
umbles son chemin.
10
Les voies du Seigneur sont amo
ur et vérité
pour qui veille à son alli
ance et à ses lois.
11
À cause de ton n
om, Seigneur,
pardonne ma fa
ute : elle est grande.
Commentaire
Tout n'était pas lisse.
Alors qu'on s'attendrait à ce que « tout baigne », Paul et Barnabé se séparent.
Ce dernier veut seconder Marc dans la mission qu'ils s'apprêtent à effectuer dans les villes où ils avaient prêché. Mais Paul n'oublie pas que Marc les avait quittés en Pamphylie, apparemment dans des conditions peu paisibles.
D'une mission, on en arrive à deux : une première avec Paul et Silas et une deuxième avec Barnabé et Marc.
Plutôt que d'être un appauvrissement, cette séparation va avoir un effet multiplicateur, comme nous le verrons dans la suite du récit. C'est au cours de ce voyage – nous en lirons le récit dès demain – que Paul va faire la connaissance de Timothée qui sera un fervent évangéliste et un disciple fidèle de l’apôtre jusqu'au bout.
Dans ces contrées, Paul fonde son enseignement sur les décisions du « concile de Jérusalem », qui n'astreignent plus les chrétiens du monde dit « païen » aux rites et traditions juifs. Aussi, la foi des fidèles s'affermit et les Eglises deviennent solides.
Qui a dit que Dieu ne peut pas produire de miracles là même où s'expriment nos divisions ? Ne faudrait-il pas, quelques fois en Eglise, savoir se dire les choses sans détour par souci de congruence et d'authenticité, au risque de se séparer pour mieux se retrouver ?
En tout cas, une chose est sûre: ce n'est pas notre pureté, mais c'est Dieu seul qui est le garant du succès de nos engagements.