1
Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause2
C’est toi, Dieu, ma forteresse :3
Envoie ta lumière et ta vérité :4
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,℟
5
Pourquoi te désoler, ô mon âme,Temps ordinaire
Mardi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aiment
les richesses de ton Esprit Saint,
et tu fais grandir en eux ta propre vie
en leur donnant part au corps de ton Fils;
aide-les à se comporter dans le monde
en enfants de Dieu appelés à la liberté:
qu’ils répondent par la sainteté de leur vie
à la mission prophétique de l’Eglise.
Grand Dieu, nous te louons
Commentaire
Le premier synode
Voilà que Paul décrit le premier « concile » ou « synode » de l’Eglise primitive. Sur un point très important, à savoir l’accès des chrétiens d’origine païenne à la pleine communion de l’Eglise sans passer d’abord par les rites et les lois juives, les « colonnes » de l’Eglise, aux positions pourtant divergentes, ont trouvé un accord et un modus vivendi.
On voit donc que l’Eglise primitive n’était pas monolithique. Il y avait des débats et même des désaccords, parfois profonds, dans la manière d’interpréter les conséquences de la venue du Christ. Une culture donc de la discussion, du débat théologique s’est ainsi construite, pour permettre à chacun d’exprimer sa compréhension et pour prendre des décisions concernant l’ensemble de l’Eglise, afin de continuer à cheminer ensemble (c’est le sens étymologique du mot synode).
L’important dans l’Eglise n’est donc pas tellement d’être uniformes et de ne pas avoir de divergences, mais de pouvoir exprimer ces divergences en cherchant des points d’accords, dans le respect des autres opinions, en reconnaissant la grâce qui est en chacun (voir verset 9). Voilà un programme qui demeure d’actualité !