2
Seigneur, qu’ils sont nombre
ux mes adversaires,
nombreux à se lev
er contre moi,
3
nombreux à déclar
er à mon sujet :
« Pour lui, pas de sal
ut auprès de Dieu ! »
4
Mais toi, Seigne
ur, mon bouclier,
ma gloire, tu tiens ha
ute ma tête.
5
À pleine voix je cr
ie vers le Seigneur ;
il me répond de sa mont
agne sainte.
6
Et moi, je me co
uche et je dors ;
je m’éveille : le Seigne
ur est mon soutien.
7
Je ne crains pas ce pe
uple nombreux
qui me cerne et s’av
ance contre moi.
8
Lève-t
oi, Seigneur !
Sauve-m
oi, mon Dieu !
Tous mes ennemis, tu les fr
appes à la mâchoire ;
les méchants, tu leur br
ises les dents.
9
Du Seigneur vi
ent le salut ;
vienne ta bénédicti
on sur ton peuple !
Commentaire
Who’s who
Le bottin mondain, si vous préférez … Ce Jésus qui parle avec tant d’autorité est-il un homme de la famille de David? Est-il issu de Dieu même?
Luc, en écrivant ces lignes, remplit en quelque sorte la fiche signalétique de Jésus, le Christ, le Sauveur, le Ressuscité. Et à ses yeux, le Christ ne peut plus se réduire à ce que l’on pensait de lui dans les psaumes. Luc, l’évangéliste, se situe après la passion, après la résurrection. Après ce double évènement difficile et glorieux, il désire rafraîchir et mettre à jour la ‘fiche’ Jésus. Dans sa foi, Luc confesse un Christ sauveur.
Foi! Tout ici est une question de foi! En quoi, en quel Christ croyez-vous?
C'est pourquoi sont fustigés ceux qui ne s'attachent qu'au paraître (v. 46), aux avantages liés à une fonction. Jésus critique leur absence de foi en ce qu'ils font et sont.
Somme toute, peu importe en quel christ vous croyez. Qu'il soit un être humain dont la volonté ait parfaitement coïncidé avec celle de Dieu ou un être divin de tout temps. Qu'il soit tantôt divin tantôt humain. Si celui en qui vous croyez et espérez vous permet, aux moments clés de vos vies, d'être encouragés quand vous en avez besoin, réconfortés quand vous appelez au secours, relevés quand vous vous sentez tomber, alors cette foi est bonne.
Le contenu de votre foi évolue avec vous, avec vos journées. Mais un jour, «nous connaîtrons comme maintenant il nous connaît» dit saint Paul.
En attendant, croyons!