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Qui s’appuie sur le Seigneur2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *3
Jamais le sceptre de l’impie4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,Temps de l'Avent
Samedi de la première semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu, Père éternel, en ton Fils Jésus-Christ, tu as répondu à l’attente de ton peuple et tu as accompli l’espérence des prophètes. Eclaire, nous t’en prions, tous ceux qui sont encore dans les ténèbres et garde dans la vigilance tous ceux qui t’invoquent, de peur qu’ils ne s’égarent loin de ton chemin. Exance-nous pour l’amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.
Du fond de ma détresse
Commentaire
Anti-prédication, guggenmusik et carnaval cynique
Après la vision magnifique dans le temple et l’épreuve du feu purificateur appliqué sur ses lèvres, Esaïe s’offre à remplir la tâche d’ambassadeur de l’Eternel auprès du peuple. C’est une déclaration de guerre qu’il doit porter, non à « mon peuple » mais à « ce peuple … ». La prédication d’Esaïe devra tourner à contre-vapeur : alourdir, obturer, endurcir. Le ton de l’ordre de mission se fait grinçant et cynique. Est-ce vraiment le Ciel qui parle ?
Par ces paroles, Dieu ne prétend pas nier la liberté des futurs auditeurs du prophète. Il annonce seulement qu’une résistance vigoureuse sera opposée à sa prédication, que cela fait partie de la mission, qu’il ne faudra pas s’en étonner. Il l’arme donc de courage et surtout d’humilité. D’ailleurs dans ses discours Esaïe maintiendra toujours ouverte la porte du repentir et du pardon : « Venez en conciliation ! Rouges de péché, je vous ferai blancs comme neige » (1,28).
Au « jusques à quand ? » frémissant du prophète répond la description du châtiment. La ruine des gens et des villes comme déforestées ; les tendres pousses qui auraient l’audace de pointer le nez hors des troncs abattus deviendront fourrage pour le bétail ; c’est dire combien l’avenir même est rasé !
Mais que deviendront les justes ? De même que Lot a pu fuir Sodome en feu – que seuls dix justes eussent pu faire épargner – de même à Jérusalem il y aura des rescapés. Esaïe inaugure ainsi l’évangile du petit nombre des élus. Aurait-il pu savoir combien cette idée apparaîtrait féconde, dans un lointain avenir, quand seule une petite minorité de Juifs fidèles accueillerait le Messie ?