27
Évite le mal, f
ais ce qui est bien,
et tu auras une habitati
on pour toujours,
28
car le Seigneur
aime le bon droit,
il n’abandonne p
as ses amis.
Ceux-là seront préserv
és à jamais,
les descendants de l’impie ser
ont déracinés.
29
Les justes posséder
ont la terre
et toujo
urs l’habiteront.
~
30
Les lèvres du juste red
isent la sagesse
et sa bouche én
once le droit.
31
La loi de son Die
u est dans son cœur ;
il va, sans cr
aindre les faux pas.
32
Les impies gu
ettent le juste,
ils cherchent à le f
aire mourir.
33
Mais le Seigneur ne saur
ait l’abandonner
ni le laisser condamn
er par ses juges.
34
Esp
ère le Seigneur,
et g
arde son chemin :
il t’élèvera jusqu’à posséd
er la terre ;
tu verras les imp
ies déracinés.
35
J’ai vu l’imp
ie dans sa puissance
se déployer comme un c
èdre vigoureux.
36
Il a passé, voic
i qu’il n’est plus ;
je l’ai cherché, il
est introuvable.
37
Considère l’homme droit, v
ois l’homme intègre :
un avenir est prom
is aux pacifiques.
38
Les pécheurs seront to
us déracinés,
et l’avenir des imp
ies, anéanti.
39
Le Seigneur est le sal
ut pour les justes,
leur abri au t
emps de la détresse.
40
Le Seigneur les
aide et les délivre,
il les délivre de l’impie, il les sauve,
car ils cherchent en lu
i leur refuge.
Commentaire
Quand un être humain devient une devise commerciale …
Cette triste fin de chapitre nous donne à voir les fruits pourris du conflit entre Joseph et ses frères, conflit qu’on a laissé se durcir. Deux détails sont à souligner.
Si les frères ont cherché à se débarrasser à tout prix de Joseph – en prévoyant bien ce qui pourrait se passer – ce n’est pas seulement par simple jalousie à l’égard de ce petit prince préféré et gâté mais aussi, selon la théologie de l’« éditeur » du récit, en raison de la réalité prophétique contenue dans ses rêves. Une réalité qui pour l’Oriental est irrévocablement liée à une puissance divine. Ainsi l’expression « faiseur de songes » (Genèse 37,19) contient une ironie moqueuse qui, comme souvent, est un masque de la peur.
À la fin du récit, on ne peut s’empêcher d’être frappé par la « répétition de l’histoire » : comme jadis Isaac avait été trompé sur son lit de mort par Jacob, ainsi Jacob devenu vieux est outrageusement trompé par le compte-rendu cynique de ses fils.
La violence, l’injustice et le mensonge sont eux aussi intergénérationnels, si l’aveu et le pardon ne viennent pas casser la chaîne infernale. Qui prendra cette initiative propre à la systémique du Monde Nouveau ?
Mais les derniers mots du chapitre ouvrent un suspense : que va-t-il advenir de Joseph ?