Vendredi 8 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 142 (141)

Personne qui pense à moi

2
À pleine voix, je crie vers le Seigneur !
 
À pleine voix, je supplie le Seigneur !
3
Je répands devant lui ma plainte,
 
devant lui, je dis ma détresse.

4
Lorsque le souffle me manque,
 
   toi, tu sais mon chemin. *
 
Sur le sentier où j’avance,
 
   un piège m’est tendu.

5
Regarde à mes côtés, et vois :
 
   personne qui me connaisse ! *
 
Pour moi, il n’est plus de refuge :
 
   personne qui pense à moi !

6
   J’ai crié vers toi, Seigneur ! *
 
J’ai dit : « Tu es mon abri,
 
   ma part, sur la terre des vivants. »

7
Sois attentif à mes appels :
 
   je suis réduit à rien ; *
 
délivre-moi de ceux qui me poursuivent :
 
   ils sont plus forts que moi.

8
Tire-moi de la prison où je suis,
 
   que je rende grâce à ton nom. *
 
Autour de moi, les justes feront cercle
 
   pour le bien que tu m’as fait.

Lectures du jour


Tobit, Chap. 8, v. 1-5

1
Quand ils ont fini de manger et de boire, ils veulent se coucher. On conduit le jeune homme dans la chambre.
2
Alors Tobias se souvient des paroles de Raphaël. Il tire de son sac le foie et le cœur du poisson et les met sur les charbons du brûle-parfum.
3
L'odeur du poisson repousse l'esprit mauvais, qui fuit dans l'air jusqu'en Égypte. Raphaël le poursuit, il le domine et l'attache aussitôt avec des chaînes.
4
Puis les parents quittent la chambre et ferment la porte. Alors Tobias sort du lit et dit à Sara : "Lève-toi, ma sœur. Prions avec force notre Seigneur pour qu'il nous montre sa bonté et nous protège."
5
Sara se lève, et ils se mettent à prier et à supplier le Seigneur de les protéger.

Tobit, Chap. 9, v. 1-3

1
Ragouël impose quatorze jours de noces, alors Tobias appelle Raphaël et lui dit :
2
"Azaria, mon frère, emmène avec toi quatre serviteurs et deux chameaux. Va à Raguès chez Gabaël. Donne-lui le document signé et prends l'argent laissé chez lui. Puis reviens avec Gabaël pour la fête du mariage.
3
Mon père est sûrement en train de compter les jours jusqu'à mon retour. Si je suis en retard d'un jour, cela lui fera beaucoup de peine."

Tobit, Chap. 10, v. 1-5

1
Jour après jour, Tobit calcule le temps qu'il faut pour aller à Raguès et en revenir. Quand ce temps est passé, son fils n'est pas encore de retour.
2
Il se dit : "Il a peut-être été retenu là-bas. Ou bien Gabaël est mort, et il n'y a personne pour lui remettre l'argent."
3
Et Tobit commence à se faire du souci.
4
Puis Anna, sa femme, dit : "Mon enfant est mort ! Il n'est plus parmi les vivants !" Elle se met à pleurer et à gémir en pensant à lui. Elle dit :
5
"Quel malheur pour moi, mon fils ! Je t'ai laissé partir, toi, la lumière de mes yeux !"

Tobit, Chap. 10, v. 8-14

8
Ragouël avait décidé d'organiser 14 jours de fête pour le mariage de sa fille. Quand ce temps est passé, Tobias lui dit : "Laisse-moi partir. Mon père et ma mère ont sûrement perdu l'espoir de me revoir. Je t'en prie, laisse-moi partir et retourner chez mon père. Je t'ai déjà expliqué dans quel état je l'ai laissé."
14
Alors Tobias quitte Ragouël, heureux et joyeux. Il remercie le Seigneur du ciel et de la terre, le roi de l'univers, car il a fait réussir son voyage. Ragouël dit encore à Tobias : "Que le Seigneur te donne le bonheur d'honorer tes parents tous les jours de ta vie!"

Tobit, Chap. 11, v. 5-17

5
Pendant ce temps, Anna, la mère de Tobias est assise devant la maison. Elle guette la route par laquelle son fils doit revenir.
6
Tout à coup, elle le voit arriver et dit à son mari : "Voilà ton fils avec l'homme qui l'a accompagné !"
7
Avant que Tobias soit près de son père, Raphaël lui dit : "Les yeux de ton père vont s'ouvrir, j'en suis sûr.
8
Applique la bile du poisson sur ses yeux. Le remède va faire disparaître petit à petit les taches blanches de ses yeux. Ensuite, ton père ne sera plus aveugle, il verra la lumière."
9
À ce moment-là, Anna court se jeter au cou de son fils. Elle lui dit : "Je te revois mon fils, maintenant je peux mourir." Elle se met à pleurer.
10
Tobit se lève. En marchant difficilement, il sort par la porte de la cour.
11
Son fils Tobias va à sa rencontre. Il tient la bile du poisson dans la main. Il souffle sur les yeux de son père et lui dit, en le tenant fort : "Courage, mon père!" Il lui applique le remède sur les yeux et le laisse agir.
12
Puis, avec ses mains, il fait tomber des écailles blanches au coin de chaque œil.
13
Alors le père se jette au cou de Tobias et il lui dit en pleurant : "Je te revois, mon fils, toi, la lumière de mes yeux."
14
Ensuite il ajoute : "Louange à Dieu ! Louange à son nom glorieux ! Louange à tous ses anges saints ! Que le Dieu au nom glorieux nous protège toujours ! Louange à tous ses anges pour toujours ! Le Seigneur m'a envoyé cette souffrance, mais maintenant, je vois de nouveau mon fils Tobias !"
15
Tobias entre dans la maison. Il est heureux et chante la louange du Seigneur à haute voix. Il raconte tout à son père : "Mon voyage a bien réussi, j'ai rapporté l'argent placé chez Gabaël. J'ai pris pour femme Sara, la fille de Ragouël. Elle arrive, elle est maintenant près de la porte de Ninive."
16
Tobit est heureux. Il chante la louange du Seigneur et va à la rencontre de sa belle-fille, vers la porte de Ninive. Les gens de Ninive sont étonnés. Ils le voient marcher facilement, et personne ne le guide. Tobit annonce à tout le monde : "Dieu a eu pitié de moi, il m'a ouvert les yeux."
17
Quand il arrive près de Sara, la femme de son fils Tobias, il la bénit en disant : "Sois la bienvenue, ma fille ! Louange à ton Dieu qui t'a fait venir chez nous ! Que ton père soit béni ! Que mon fils Tobias soit béni ! Sois bénie, toi aussi, ma fille ! Entre dans ta maison, tu es la bienvenue ! Pour toi, bénédiction et joie ! Entre ma fille !"

Commentaire

Lumière de mes yeux!

Quatre chapitres au pas de charge, à nouveau!
Poursuite digne d’un dessin animé que celle de Raphaël coursant le démon jusqu’en Egypte! Ainsi la malédiction de Sara est levée, ce qui est souligné avec humour par la tombe inutile qu'a fait creuser son père pour le cas où le soupirant mourrait comme les précédents (8,10-11) !
Le temps traditionnel des noces (sept jours) est doublé par ce père enfin heureux, même si Tobias craint l’angoisse de son propre père, à raison nous dit le début du chapitre 10, puisque Tobie se fait du souci et qu’Anna son épouse pense avoir perdu son fils, «Lumière de ses yeux».
Comme Tobias a trouvé en Sara un autre trésor dont il prend soin, Raphaël-Azaria s’est chargé du trésor sonnant et trébuchant pour gagner du temps!
Enfin Tobias peut revenir chez ses parents – avec son chien! (11,4) – et guérir son père avec l’ingrédient indiqué par Raphaël-«Dieu-guérit».
Tobit voit de ses yeux la «Lumière de ses yeux». Et accueille joyeusement sa belle-fille, ramenée de voyage (cela rappelle les noces des patriarches).
A chaque étape, Dieu est prié: les époux mis au lit de noces par les parents de Sara s’en relèvent pour se placer devant le Seigneur. De même les parents reconnaissants de voir les jeunes mariés vivants! Tobias remercie Dieu en quittant Ragouël, lequel bénit le voyageur au nom du Seigneur. Tobit chante la louange de Dieu en retrouvant et la vue et son fils, et en accueillant Sara.
Chaque instant se vit devant Dieu. On le remercie pour chaque bonheur, de même que chaque peine lui était auparavant remise. Sa présence se tisse dans chaque fil du canevas de la vie de ses fidèles.

Sujets de prière

Oraison

Dieu vivant, auteur de toute grâce,
accorde-nous de trouver notre liberté dans ton service
et notre joie dans la fidélité;
garde-nous ainsi dans ta communion
et conduis-nous jusqu’au jour où nous te verrons face à face,
dans ton Royaume éternel,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 41-14 (du recueil Alléluia)

Pour sa lumière, acclamons Dieu