1
Dans l’assemblée divine, Dieu préside ;2
« Combien de temps jugerez-vous sans justice,3
« Rendez justice au faible, à l’orphelin ;4
« Libérez le faible et le pauvre,5
Mais non, sans savoir, sans comprendre, †6
« Je l’ai dit : Vous êtes des dieux,7
« Pourtant, vous mourrez comme des hommes,8
Lève-toi, Dieu, juge la terre,
Commentaire
Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes
Pharaon veut à tout prix empêcher le peuple d’Israël de se multiplier. Tous les moyens sont bons. C’est sans compter sur la foi en Dieu de ceux qu’il soudoie.
Voici deux sages-femmes et un couple qui bravent la tyrannie et la colère du souverain. L’homme de la maison de Lévi – tribu qui sera plus tard désignée pour le sacerdoce – n’accepte pas qu’on livre son enfant aux eaux du fleuve. Motivées par leur respect de la vie et de Celui qui la donne, les deux sages-femmes trouvent le courage de désobéir, et même l’ironie tintée d’humour pour en répondre devant Pharaon. Leur foi les empêche de devenir des pions – des pions sur une table à jouer les éliminations par meurtres.
Par sa foi en Dieu, la mère de Moïse agit. Elle ne sait pas d’avance ce que Dieu fera, mais elle est certaine qu’il fera quelque chose. Dieu, qui veille sur ses promesses, déjoue les sinistres calculs de Pharaon et fera élever Moïse à la cour impériale.
Nul ne remarque ce minuscule commencement. Cependant, c’est le salut du monde qui se met en marche par son entremise. Les sages-femmes ont vu un espoir en gestation dans le ventre d’une femme de leur peuple: elles vont aider à le faire vivre. Puissions-nous croire et agir en toutes circonstances comme ces trois femmes et cet homme afin que, par notre résistance au mal et notre foi mise en pratique, le règne de Dieu avance.