Samedi 8 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 129-136

De quel amour j’aime ta loi !

129
Quelle merveille, tes exigences,
 
 aussi mon âme les garde !
130
Déchiffrer ta parole illumine
 
 et les simples comprennent.
131
La bouche grande ouverte, j’aspire,
 
 assoiffé de tes volontés.
132
Aie pitié de moi, regarde-moi :
 
 tu le fais pour qui aime ton nom.
133
Que ta promesse assure mes pas :
 
 qu’aucun mal ne triomphe de moi !
134
Rachète-moi de l’oppression des hommes,
 
 que j’observe tes préceptes.
135
Pour ton serviteur que ton visage s’illumine :
 
 apprends-moi tes commandements.
136
Mes yeux ruissellent de larmes
 
 car on n’observe pas ta loi.

Lectures du jour


Livre d’Esdras, Chap. 6, v. 1-12

1
 Le roi Darius commande de faire des recherches à Babylone dans les salles où les écrits anciens et les objets précieux sont conservés.
2
 Mais c'est à Ecbatane, ville bien protégée de la province de Médie, qu'on trouve un rouleau en cuir. Voici le compte rendu écrit sur ce rouleau:
3
"Pendant la première année où Cyrus était roi, il a donné cet ordre: Le temple de Dieu, à Jérusalem, doit être reconstruit. Il servira de lieu pour offrir les sacrifices. Il faudra utiliser ses anciennes fondations. Le temple aura 30 mètres de haut et 30 mètres de large.
4
 On placera l'une après l'autre trois rangées de pierres taillées, puis une rangée de poutres de bois. Le trésor royal paiera les travaux.
5
 Les ustensiles d'or et d'argent venant du temple de Dieu à Jérusalem, et emmenés à Babylone par Nabucodonosor, seront rendus. Ils seront rapportés dans le temple à Jérusalem, et chaque ustensile sera remis à sa place."
6
 Alors Darius fait dire à Tattenaï, gouverneur de la région à l'ouest de l'Euphrate, à Chetar-Boznaï et à leurs collègues, les préfets de la province:
7
"Ne vous occupez pas de cette affaire! N'empêchez pas la construction du temple de Dieu. Le gouverneur de Juda et les responsables des Juifs doivent le reconstruire là où il était avant.
8
 Je vous donne cet ordre: aidez les responsables à reconstruire le temple de Dieu. Vous paierez leurs dépenses avec l'argent du roi, c'est-à-dire avec les impôts de la province. Vous rembourserez ces gens totalement et sans les faire attendre.
9
 Vous donnerez tous les jours aux prêtres de Jérusalem ce qui leur est nécessaire en tenant compte de ce qu'ils demandent. Vous leur amènerez de jeunes taureaux, des béliers et des agneaux, pour les sacrifices complets offerts au Dieu qui est au ciel. Vous leur fournirez aussi du blé, du sel, du vin et de l'huile.
10
 Ainsi, ils pourront présenter au Dieu qui est au ciel des offrandes à la fumée de bonne odeur, et ils prieront pour la vie du roi et de ses fils.
11
 Si quelqu'un ne respecte pas ces décisions, voici l'ordre que je donne: on arrachera un bois pointu de sa maison, on le posera debout sur le sol et on fera asseoir le coupable sur ce bois. Ensuite sa maison sera transformée en tas de pierres.
12
 Que le Dieu qui montre sa présence à Jérusalem renverse tout roi et punisse tout peuple qui me désobéira en essayant de détruire son temple. C'est moi, Darius, qui donne cet ordre. Je veux que tout le monde le respecte fidèlement."

Commentaire

Une décision irrévocable

L’auteur du livre d’Esdras est très à l’aise avec l’administration. Il reproduit un texte d’archive d’une grande sobriété qui correspond certainement au texte original de l’édit de Cyrus paru en 538 av. J.-C. Cet attachement aux pièces justificatives ne doit pas être compris comme une maniaquerie de fonctionnaire scrupuleux qui se met à l’abri derrière les textes juridiques. Le lecteur croyant peut y déceler l’aspect irrévocable de la décision de reconstruire le temple. Autant que celle de Dieu, la décision du roi ne peut pas être remise en question. Après le rappel de l’édit de Cyrus, le roi Darius donne aux juifs l’autorisation formelle de poursuivre les travaux de reconstruction. En plus, il demande au gouverneur et à ses fonctionnaires, non seulement de les laisser tranquilles, mais de financer au moyen d’impôts royaux ces travaux, et la célébration et les frais du culte, notamment les sacrifices. Et pour tous ceux qui s’y opposeraient, rien de moins que le supplice du pal et la destruction de leur maison! On ne rigole pas avec les décisions du roi! Cette sévérité n’a rien d’original pour l’époque. L’autorité royale était absolue. Plus que sa sévérité, c’est sa générosité qui est soulignée, ainsi que la reconnaissance des juifs aux souverains perses qui prient le «Dieu des cieux», une forme de syncrétisme religieux qui permet au culte israélite d’exister au sein des religions de l’Empire perse. Après les violences des occupations assyrienne et babylonienne, cette protection est interprétée comme un signe du pardon et de l’amour de Dieu pour son peuple.

Sujets de prière

Oraison

Dieu des cieux et de la terre,
toi qui mènes toute destinée,
insuffle ton énergie à nos projets
et à nos actions,
afin qu’ensemble nous bâtissions
l’avenir à ta gloire.

Cantique 96 (du recueil Alléluia)

Peuples, chantez partout