11
J’aurai mon bouclier auprès de Dieu,12
Dieu juge avec justice ;13
l’homme qui ne se reprend pas.14
Il se prépare des engins de mort ;15
Qui conçoit le mal et couve le crime16
Qui ouvre une fosse et la creuse17
Son mauvais coup lui revient sur la tête,18
Je rendrai grâce au Seigneur pour sa justice,
Commentaire
Aller «derrière» le Christ
La confession de Pierre est saluée par le Christ. Cependant, ce n’est qu’à partir de la Croix que l’on peut comprendre qui est Jésus. Jésus est le Christ, mais il est un Messie souffrant qui ira jusqu’au bout de la cohérence avec son enseignement. Le disciple est invité à suivre son Maître : confesser sa foi, c’est aussi s’engager à la suite du Christ.
Pour Pierre, cela n’est pas encore envisageable. Il devra suivre Jésus pour comprendre. L’expression «derrière moi» revient aux versets 23 et 24. La traduction diffère selon les Bibles : par exemple «arrière !» au v. 23 et «à ma suite» au v. 24, mais en grec, les mots sont les mêmes. De toute manière, Pierre est appelé à retrouver sa place «derrière» Jésus, emplacement symbolique du disciple.
Ce cheminement de Pierre reste le nôtre aujourd'hui, car nous aimerions parfois un Messie puissant. Nos manières de penser ne sont fondamentalement pas celles de Dieu. Il s’agit de laisser le Christ agir dans nos chemins de vie, à sa façon et non pas à la nôtre. Chemin de conversion pas toujours facile – Pierre en témoignera. Entrer dans une autre logique de vie, celle du Christ. S’engager à la suite de Jésus change les priorités.
Martin Luther King disait dans un message prononcé au cœur de son combat contre la ségrégation raciale : «Aucun homme n’est libre s’il a peur de la mort. A l’instant où vous surmontez la peur de la mort, vous êtes libres.»
Jusqu’où suis-je prêt à suivre le Christ ?