22
sauve-moi de la gue
ule du lion
et de la c
orne des buffles.
~
Tu m’
as répondu ! †
23
Et je proclame ton n
om devant mes frères,
je te loue en pl
eine assemblée.
24
Vous qui le craignez, lou
ez le Seigneur, †
glorifiez-le, vous tous, descend
ants de Jacob,
vous tous, redoutez-le, descend
ants d’Israël.
25
Car il n’a p
as rejeté,
il n’a pas réprouvé le malheure
ux dans sa misère ;
il ne s’est pas voilé la f
ace devant lui,
mais il ent
end sa plainte.
26
Tu seras ma louange dans la gr
ande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendr
ai mes promesses.
27
Les pauvres mangeront : ils ser
ont rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« À vous, toujours, la v
ie et la joie ! »
28
La terre entière se souviendra
et reviendr
a vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosterner
a devant lui :
29
« Oui, au Seigne
ur la royauté,
le pouv
oir sur les nations ! »
30
Tous ceux qui festoy
aient s’inclinent ;
promis à la mort, ils pl
ient en sa présence.
31
Et moi, je vis pour lui : ma descend
ance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générati
ons à venir.
32
On proclamera sa justice au pe
uple qui va naître :
Voil
à son œuvre !
Commentaire
Joseph d'Arimathée
Arrivés (presque) au terme de l'évangile, voici qu'un autre Joseph apparaît, qui prend soin lui aussi du corps de Jésus.
Il n'est pas disciple, au mieux sympathisant de l'ombre, et sa solitude est poignante. Les plus proches amis, ceux dont on attendait la présence en ce moment crucial ne sont pas là. Pourtant, l'évangéliste ne s'arrête pas sur ce détail qui choquerait aujourd’hui; il décrit la descente du corps de la croix d'une manière très sobre, empreinte même de douceur.
Un trouble toutefois: comment Joseph fait-il pour descendre seul le corps du crucifié? Et pourquoi Luc précise-t-il que les femmes ne regardent pas simplement la manière dont le corps de Jésus est placé, mais «contemplent intensément»? Y aurait-il quelque chose d'autre, ou quelqu'un d'autre, à deviner dans cette scène?
J'avoue avoir été profondément touché lorsque j'ai compris, avec quelques amis lors d'un partage biblique, que la solitude de Joseph n'est qu'apparente. En réalité, et d'une manière indicible, il en est un Autre qui se tient aux côtés de Joseph au moment de descendre de la croix le Fils et de le déposer dans le tombeau.
C'est lui que les femmes contemplent.
« C’est lui qui en Marie fut incarné, lui qui sur le bois fut suspendu et en terre enseveli ; c’est lui qui le séjour des morts a forcé, d’entre les morts est ressuscité, au plus haut des cieux est monté. C’est lui dont les os sur le bois ne furent point broyés, qui en terre ne vit point la corruption, lui qui ressuscité des morts ressuscite l’homme du fond du tombeau. (Hymne de Méliton de Sardes, 160 ap. J.-C.)