Vendredi 8 Août 2025

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 128 (127)

Tu verras les fils de tes fils

1
Heureux qui craint le Seigneur
 
et marche selon ses voies !

2
Tu te nourriras du travail de tes mains :
 
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

3
Ta femme sera dans ta maison
 
 comme une vigne généreuse, *
 
et tes fils, autour de la table,
 
 comme des plants d’olivier.

4
Voilà comment sera béni
 
 l’homme qui craint le Seigneur. *
5
De Sion, que le Seigneur te bénisse !

 
Tu verras le bonheur de Jérusalem
 
 tous les jours de ta vie, *
6
et tu verras les fils de tes fils.

 
      Paix sur Israël !

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 36, v. 1-8

1
La quatrième année où Yoaquim, fils de Josias, était roi de Juda, le Seigneur a adressé sa parole à Jérémie en disant:
2
"Depuis l'époque de Josias, je t'ai parlé au sujet du royaume d'Israël, du royaume de Juda et des pays étrangers. Maintenant, prends un rouleau de cuir et écris dessus toutes les paroles que je t'ai dites.
3
Les gens de Juda vont peut-être finir par comprendre que je veux leur envoyer le malheur. Alors chacun va peut-être abandonner sa conduite mauvaise, et je pourrai leur pardonner leurs fautes et leurs péchés."
4
Jérémie a fait appel à Baruc, fils de Néria. Il a dicté toutes les paroles reçues du Seigneur, et Baruc les a écrites sur un rouleau.
5
Puis Jérémie a dit à Baruc:"Je ne peux pas aller moi-même au temple.
6
Mais toi, vas-y le jour du jeûne, et lis à haute voix les paroles du Seigneur que je t'ai dictées. Tu les liras à tous ceux qui seront au temple, qui seront venus des villes de Juda.
7
Alors ils se mettront peut-être à prier le Seigneur avec force, et chacun abandonnera peut-être sa conduite mauvaise. En effet, le Seigneur a dit que sa colère contre ce peuple était très grande."
8
Baruc, fils de Néria, a fait tout ce que Jérémie lui avait demandé. Il est allé au temple pour lire les paroles du Seigneur écrites sur le rouleau.

Commentaire

Du livre à la Parole

Ce matin (ou ce soir), vous avez décidé de prendre un peu de temps pour Dieu, temps de silence et de méditation, de prière et de recul par rapport à vos activités quotidiennes.
Vous ouvrez votre bible, lisez ces textes antiques. Vous vous retrouvez dans le temple de Jérusalem un jour de jeûne solennel de novembre 605 avant Jésus-Christ, dépaysé dans le temps et l’espace… avec peut-être cette question : « Comment cette lecture peut-elle me rejoindre et m’aider à vivre ? »
Dans le récit d’aujourd’hui, nous assistons au passage de la parole proclamée « en direct » par le prophète au « rouleau », au livre qui consigne ces paroles et peut être proclamé ou lu en tous lieux et en tous temps. Il y a là certainement la perte de la parole incarnée par la personne du prophète, la parole vive, mais aussi la possibilité qu’a cette parole de dépasser celui qui la profère pour résonner dans d’autres situations. La preuve : plus de 2500 ans après, vous la méditez encore !
Passage de la parole au livre… pour que nous puissions, nous lecteurs, transformer le livre en Parole, retrouver derrière les mots et récits la parole vive du prophète, mais surtout par la méditation du livre trouver notre propre parole inspirée dans le brouhaha des nouvelles de notre monde.

Sujets de prière

Oraison

Père tout-puissant,
tu as livré ton Fils unique pour nos péchés
et tu l’as ressuscité pour notre justification.
Purifie-nous du levain de méchanceté,
pour que nous puissions te servir toujours
par une vie pure et authentique.
Nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu dans les siècles des siècles.

Cantique 66 (du recueil Alléluia)

Vous tous les peuples de la terre