Jeudi 7 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 77 (76), 14-21

Dieu oublierait-il d’avoir pitié ?

14
Dieu, la sainteté est ton chemin !
 
Quel Dieu est grand comme Dieu ?

15
Tu es le Dieu qui accomplis la merveille,
 
qui fais connaître chez les peuples ta force :
16
tu rachetas ton peuple avec puissance,
 
les descendants de Jacob et de Joseph.

17
Les eaux, en te voyant, Seigneur, †
 
les eaux, en te voyant, tremblèrent,
 
l’abîme lui-même a frémi.

18
Les nuages déversèrent leurs eaux, †
 
les nuées donnèrent de la voix,
 
la foudre frappait de toute part.

19
Au roulement de ta voix qui tonnait, †
 
tes éclairs illuminèrent le monde,
 
la terre s’agita et frémit.

20
Par la mer passait ton chemin, †
 
tes sentiers, par les eaux profondes ;
 
et nul n’en connaît la trace.

21
Tu as conduit comme un troupeau ton peuple
 
par la main de Moïse et d’Aaron.

Lectures du jour


Tobit, Chap. 4, v. 1-3

1
Le même jour, Tobit se souvient de l'argent qu'il a laissé chez Gabaël, dans la ville de Raguès, en Médie.
2
Alors il se dit en lui-même : "J'ai demandé à Dieu de me laisser mourir. Je ferais bien d'appeler mon fils Tobias pour lui parler de cet argent avant ma mort."
3
Il appelle donc Tobias.

Tobit, Chap. 4, v. 20-21

20
"Maintenant, je dois te dire ceci : j'ai laissé 300 kilos de pièces d'argent chez Gabaël, fils de Gabri, à Raguès, en Médie.
21
C'est vrai, nous sommes devenus pauvres, mon enfant, mais ne te fais pas de souci. Tu possèdes une grande richesse à une condition: tu dois respecter Dieu, éviter tout péché et faire ce qui plaît au Seigneur ton Dieu."

Tobit, Chap. 5, v. 1-6

1
Tobias répond à son père Tobie : "Père, je vais faire tout ce que tu m'as commandé.
2
Mais comment reprendre cet argent ? Gabaël ne me connaît pas, et moi non plus, je ne le connais pas. Par quel moyen me faire reconnaître de lui pour qu'il me croie et me rende l'argent ? D'ailleurs, je ne connais pas la route pour aller en Médie."
3
Tobit répond à son fils : "Gabaël et moi, nous avons signé un document. Je l'ai partagé en deux, et chacun de nous en a gardé une moitié. J'ai mis sa moitié avec l'argent. Cet argent est chez lui depuis 20 ans. Maintenant, mon enfant, cherche un homme sûr pour aller avec toi en Médie. Nous lui paierons un salaire jusqu'à ton retour. Va donc reprendre cet argent chez Gabaël."
4
Tobias sort de chez son père. Il cherche un guide qui connaît bien la route pour aller en Médie. Dehors, il rencontre l'ange Raphaël, debout devant lui, mais il ne sait pas que c'est un ange de Dieu.
5
Tobias lui dit : "D'où viens-tu, mon ami ?" L'ange répond : "Je suis l'un de tes frères israélites. Je suis venu ici pour chercher du travail."Tobias lui dit : "Est-ce que tu connais la route pour aller en Médie ?"
6
Raphaël lui répond : "Oui, je connais tous les chemins par cœur, car je vais souvent là-bas. Quand je vais en Médie, je loge chez notre frère Gabaël, qui habite à Raguès. Il y a deux jours de marche normale pour aller d'Ecbatane à Raguès. Les deux villes sont situées dans la montagne."

Tobit, Chap. 6, v. 1-4

1
Le jeune homme part avec l'ange. Le chien de la maison part aussi avec eux. La première nuit, ils campent au bord du fleuve appelé le Tigre.
2
Tobias descend se laver les pieds dans le fleuve. Mais un gros poisson saute hors de l'eau et il veut lui dévorer un pied. Tobias se met à crier.
3
Alors l'ange lui dit : "Attrape-le et ne le lâche pas!" Tobias arrive à attraper le poisson et le tire sur le bord.
4
L'ange lui dit : "Ouvre-le, enlève-lui la bile, le cœur et le foie. Mets-les de côté et jette les intestins. En effet, la bile, le cœur et le foie sont utiles comme remèdes."

Tobit, Chap. 6, v. 10-16

10
Raphaël et Tobias arrivent en Médie. Quand ils approchent d'Ecbatane,
11
Raphaël dit à Tobias : "Tobias, mon frère !" Tobias lui répond : "Qu'est-ce qu'il y a ?" L'ange continue : "Cette nuit, nous devons loger chez ton parent Ragouël. Il a une fille: Sara.
12
À part elle, il n'a pas de fils et pas d'autre fille. Tu es le plus proche parent de Sara. Tu as le droit de la prendre pour femme et d'hériter des biens de son père. C'est une jeune fille intelligente, courageuse et belle, et son père est un homme respectable.
13
Tu as le droit de te marier avec elle. Écoute-moi, frère: je parlerai de la jeune fille à son père, dès ce soir, afin qu'il la réserve pour toi. Et quand nous reviendrons de Raguès, nous ferons le mariage. Ragouël ne peut pas te la refuser ni la fiancer à quelqu'un d'autre, j'en suis sûr. S'il fait cela, il doit être condamné à mort selon la loi de Moïse. En effet, il sait que, selon cette loi, tu as le droit de prendre sa fille avant tout autre homme. Alors, écoute-moi, frère: dès ce soir, Ragouël et moi, nous parlerons de la jeune fille, et je la demanderai en mariage à son père pour toi. À notre retour de Raguès, nous la prendrons avec nous et nous la conduirons chez toi."
14
Tobias répond à Raphaël : "Azaria, mon frère, voici ce qu'on m'a raconté : Sara a eu sept maris, et tous ses maris sont morts dans la chambre de mariage. Pendant la nuit, quand ils voulaient s'approcher d'elle, ils mouraient. On m'a même dit que c'était un esprit mauvais qui les tuait.
15
C'est pourquoi j'ai peur. L'esprit mauvais ne fait pas de mal à la jeune fille, mais quand un homme veut s'approcher d'elle, l'esprit le tue. Je suis fils unique, et si je meurs, mon père et ma mère descendront dans la tombe remplis de tristesse à cause de moi. Et ils n'ont pas d'autre fils pour les enterrer."
16
Raphaël lui dit: "Est-ce que tu as oublié ce que ton père t'a dit? Il t'a donné l'ordre de prendre une femme dans sa propre famille. Écoute-moi, mon frère, ne te fais pas de souci pour cet esprit mauvais et marie-toi avec Sara. J'en suis sûr, ce soir même, on te la donnera pour femme.

Tobit, Chap. 7, v. 1-14

1
Quand ils arrivent à Ecbatane, Tobias dit : "Azaria, mon frère, conduis-moi tout droit chez notre frère Ragouël." L'ange le conduit alors chez Ragouël. Celui-ci est assis devant la porte de sa cour. Tobias et l'ange le saluent les premiers. Ragouël leur répond : "Je vous salue, mes frères, j'espère que vous allez bien !" Et il les fait entrer chez lui.
9
Ils se lavent et se rendent purs, puis ils se mettent à table. Tobias dit alors à Raphaël : "Azaria, mon frère, demande à Ragouël de me donner ma sœur Sara en mariage."
10
Ragouël entend cela et dit au jeune homme : "Pour le moment, mange, bois et passe une bonne soirée. À part toi, mon frère, personne n'a le droit de se marier avec ma fille Sara, et moi, je ne suis pas libre de la donner à quelqu'un d'autre. Elle est pour toi, car tu es mon plus proche parent. Mais je vais te dire toute la vérité:
11
je l'ai déjà donnée en mariage sept fois. Ces jeunes gens étaient des Israélites. Or, ils sont tous morts la nuit où ils ont voulu s'unir à elle. En tout cas, mon enfant, mange et bois: le Seigneur montrera sa bonté envers vous."
12
Mais Tobias répond : "Non, je ne mangerai pas et je ne boirai pas avant que tu prennes une décision au sujet de Sara." Ragouël lui dit : "Eh bien, je vais le faire. Sara est à toi, comme la loi de Moïse le demande. Accepte-la pour femme. Donc, c'est Dieu qui te la donne. À partir de maintenant, tu es son mari, et elle est ta femme. Elle est à toi dès aujourd'hui et pour toujours. La nuit sera bonne pour vous, car le Seigneur qui est au ciel vous protège. Qu'il vous montre sa bonté et vous garde dans la paix !"
13
Ragouël appelle ensuite sa fille Sara. Quand elle arrive, il lui prend la main et la pose dans celle de Tobias en disant : "Accepte-la pour femme, comme la loi de Moïse le demande. Prends-la avec toi, et conduis-la dans la maison de ton père. Que le Dieu qui est au ciel vous guide et vous rende heureux !"
14
Puis Ragouël appelle la mère de Sara et lui dit : "Apporte quelque chose pour écrire." Il écrit le contrat de mariage. Le voici : "Ragouël donne en mariage sa fille Sara à Tobias, comme la loi de Moïse le demande." Après cela, ils se mettent à manger et à boire.

Commentaire

Voyage fructueux

Ce n'est que par petites touches que notre lecture du jour, bien que longue, ne nous fait parcourir quatre chapitres. Il est vrai que nous traversons une longue histoire en une semaine: n’hésitez pas à aller la relire en entier!
Pour l’instant, nous apprenons qu’il y a un trésor à recouvrer qui remettrait la famille à flot, que Tobias, fils de Tobit (et petit-fils de Tobiel!), sera accompagné d’un compagnon expérimenté (d’autant plus que le lecteur sait que ce compagnon est un envoyé de Dieu incognito), qu’un ventre de poisson recelle des denrées utiles (un écho dans le montant du péage trouvé par Pierre en Matthieu 17,24!), et que les prescriptions permettraient que Tobias épouse Sara d’Ectabane, sa parente, chez qui lui et l'ange vont loger.
Aussitôt dit, aussitôt fait: le mariage est contracté, aux risques et périls de Tobias, un peu inquiet tout de même, puisqu’il connaît la malédiction. Suspense.
Au passage, il est question de documents officiels: tant pour le dépôt d’argent et son retrait que pour le contrat de mariage, on fait les choses en ordre, avec des documents écrits.
Dans ce récit, le merveilleux et le pragmatique se côtoient sans se confronter.
Cela illustre combien les chemins des humains sont mystérieusement accompagnés par la présence et le souffle de Dieu Ils sont chemins à parcourir et à vivre «en ordre», au plus près de la justice et de la probité humaines.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu,
par la création de l’homme
tu as fait une grande merveille;
en le sauvant, tu as accompli une merveille plus grande encore;
fais-nous participer à la vie de ton Fils dans la gloire,
lui qui a voulu partager notre condition d’hommes;
exauce-nous,
toi qui es béni pour les siècles des siècles.

Cantique 35-18 (du recueil Alléluia)

Source de ma vie