Vendredi 7 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 74 (73), 1-11

Il n’y a plus de prophètes !

1
Pourquoi, Dieu, nous rejeter sans fin ?
 
Pourquoi cette colère sur les brebis de ton troupeau ?

2
Rappelle-toi la communauté
 
 que tu acquis dès l’origine, †
 
la tribu que tu revendiquas pour héritage,
 
la montagne de Sion où tu fis ta demeure.

3
Dirige tes pas vers ces ruines sans fin,
 
l’ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’adversaire a rugi
 
et là, il a planté ses insignes.

5
On les a vus brandir la cognée,
 
 comme en pleine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
 
 à coups de masse et de hache.

7
Ils ont livré au feu ton sanctuaire,
 
profané et rasé la demeure de ton nom.
8
Ils ont dit : « Allons ! Détruisons tout ! »
 
Ils ont brûlé dans le pays les lieux d’assemblées saintes.

9
Nos signes, nul ne les voit ;
 
 il n’y a plus de prophètes ! *
 
Et pour combien de temps ?
 
 Nul d’entre nous ne le sait !

 
          ~

10
Dieu, combien de temps blasphémera l’adversaire ?
 
L’ennemi en finira-t-il de mépriser ton nom ?
11
Pourquoi retenir ta main,
 
cacher la force de ton bras ?

Lectures du jour


Livre d’Esdras, Chap. 5, v. 6-17

6
 Voici le texte de la lettre envoyée au roi Darius par le gouverneur Tattenaï, par Chetar-Boznaï et ses collègues, les préfets de la région située à l'ouest de l'Euphrate.
7
 Ils lui envoient le rapport suivant:"Au roi Darius, tous nos vœux de bonheur!
8
"Notre roi, nous te faisons savoir que nous sommes allés dans la province de Juda, pour voir le temple du grand Dieu. Les Juifs sont en train de le reconstruire en pierres taillées, avec des poutres de bois placées dans les murs. Le travail est fait avec soin et il avance vite.
9
 Nous avons interrogé les responsables. Nous leur avons demandé: "Qui vous a donné l'ordre de reconstruire ce temple et de réparer ses murs?"
10
 Nous leur avons aussi demandé leurs noms. Ainsi nous pouvons te donner la liste écrite de ceux qui dirigent les travaux.
11
 Ils nous ont répondu: "Nous sommes les serviteurs du Dieu qui a fait le ciel et la terre. Nous reconstruisons le temple qu'un grand roi d'Israël avait bâti et terminé voici longtemps.
12
 Mais nos ancêtres ont provoqué la colère du Dieu qui est au ciel. Alors il les a livrés au pouvoir de Nabucodonosor, roi de Babylone. Celui-ci a détruit le temple et il a déporté le peuple dans son pays.
13
 Pourtant, la première année où Cyrus était roi de Babylone, il a donné l'ordre de reconstruire le temple de Dieu.
14
 Le roi Nabucodonosor avait emporté les ustensiles d'or et d'argent qui étaient dans le temple de Dieu à Jérusalem et il les avait mis dans le temple de Babylone. Le roi Cyrus les a fait enlever de ce temple et il les a remis à un homme du nom de Chèchebassar qu'il a établi gouverneur de Juda.
15
 Il lui a donné cet ordre: Emporte ces objets, va les remettre dans le temple de Jérusalem quand il sera reconstruit là où il était avant.
16
 Chèchebassar est donc venu ici, à Jérusalem, et il a posé les nouvelles fondations du temple de Dieu. Depuis, les travaux ont continué, mais ils ne sont pas finis."
17
 Maintenant, notre roi, si tu le juges bon, tu peux faire des recherches dans les écrits anciens des rois de Babylone. Ainsi, tu sauras si le roi Cyrus a vraiment commandé de reconstruire le temple de Dieu à Jérusalem. Ensuite, nous te prions de nous envoyer ta décision au sujet de cette affaire."

Commentaire

Reprise des travaux

C’est donc en 520 que les travaux de reconstruction du temple ont repris, suite à l’intervention énergique des prophètes Aggée et Zacharie. Elle est le signe que l'interruption n’en était pas seulement due aux ennemis de Juda et de Jérusalem, mais aussi au découragement des exilés revenus en Juda (Aggée 1,4) et peut-être aussi à un manque de ressources. Mais à peine les travaux repris, le gouverneur perse Tattenaï écrit au roi Darius pour dénoncer les juifs qui, selon lui et ses adjoints, reconstruisent le Temple sans son autorisation. Or, cette accusation des ennemis des juifs devient en quelque sorte un plaidoyer en leur faveur. Cette lettre comprend la réponse complète donnée par les dirigeants de la communauté juive pour justifier la reprise des travaux. Cette justification s’appuie sur la décision du défunt roi Cyrus qui avait autorisé la reconstruction du temple, d’où la demande d’une enquête à faire dans les archives royales.
Cette lettre permet d’entrevoir un thème théologique très présent dans la littérature biblique écrite après l’exil, celui de l’universalité de Dieu, thème selon lequel le Dieu des juifs est aussi le Dieu des cieux et de la terre, perçu dans la religion des Perses et des autres peuples voisins. La décision de Cyrus, mentionnée dans le second Esaïe (Esaïe 45), a été interprétée comme une intervention divine dont le pouvoir a une portée universelle. S’il est toujours le Dieu d’Israël, rien ne l’empêche de se servir des rois païens, Nabuchodonosor le Babylonien pour punir l’infidélité de son peuple, et Cyrus le Perse pour le libérer et le restaurer dans sa dignité.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
tu tiens dans tes mains l’univers entier,
tu diriges les peuples et leur histoire.
Permets-nous de prendre notre juste place
pour œuvrer à ton projet de vie
pour les humains et pour le monde.
Au nom de Jésus-Christ,
qui vit et règne avec toi et le saint Esprit,
un seul Dieu sur les temps et les lieux.

Cantique 36-17 (du recueil Alléluia)

L'Eglise universelle