31
Ce Dieu a des chem
ins sans reproche, †
la parole du Seigne
ur est sans alliage,
il est un bouclier pour qui s’abr
ite en lui.
32
Qui est Dieu, horm
is le Seigneur ?
le Rocher, sin
on notre Dieu ?
33
C’est le Dieu qui m’empl
it de vaillance
et m’indique un chem
in sans reproche.
34
Il me donne l’agilit
é du chamois,
il me tient debo
ut sur les hauteurs,
35
il exerce mes m
ains à combattre
et mon bras, à t
endre l’arc.
~
36
Par ton bouclier tu m’ass
ures la victoire,
ta droite me soutient, ta pati
ence m’élève.
37
C’est toi qui all
onges ma foulée
sans que faibl
issent mes chevilles.
Commentaire
Un inconnu qui nous introduit à ce qu'il faut connaître …
Deux fois déjà dans notre lettre (en 5,6 et 6,20) nous avons trouvé la mention de Melkisedek. À vrai dire, c'est un personnage bien mystérieux dont l'Ancien Testament ne parle qu'en Gn 14 et dans le Ps 110 pour dire à quel point il mérite bien et incarne parfaitement le nom qu'il porte : " Roi [parfaitement] juste ", et à quel point Dieu attend des hommes - notamment de ceux qu'il envoie pour leur servir de modèle et d'interpellation - des comportements " justes ", c'est-à-dire alignés sur sa volonté.
À part cela, c'est le mystère complet sur ce personnage.
Or justement l'auteur tire de ce silence, selon une méthode de lecture des textes de l'Ancien Testament courante dans son milieu, une conclusion déroutante pour nous : du moment que l'Ecriture ne rapporte rien de sa naissance, ni de sa mort, ni de la généalogie dont il est issu, c'est que le personnage sortait de l'éternité et y entrait comme le Fils de Dieu lui-même.
En outre le fait qu'il ait béni Abraham, le père des croyants et qu'il en ait reçu la dîme prouve, selon l'auteur, sa place éminente dans l'œuvre de Dieu.
Melkisedek était donc, aux yeux de l'auteur, un témoin de plus à verser au dossier de la validation du Christ comme unique vrai " Roi-Sacrificateur ". Et le moyen de rendre cette cause accessible aux chrétiens issus du Judaïsme. Ainsi seul l'Esprit Saint - et les rencontres étonnantes qu'il suscite - a le pouvoir de nous dévoiler le mystère du Serviteur souffrant et triomphant.