Samedi 6 Mai 2023

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 95 (94)

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?

1
Venez, crions de joie pour le Seigneur,
 
acclamons notre Rocher, notre salut !
2
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
 
par nos hymnes de fête acclamons-le !

3
Oui, le grand Dieu, c’est le Seigneur,
 
le grand roi au-dessus de tous les dieux :
4
il tient en main les profondeurs de la terre,
 
et les sommets des montagnes sont à lui ;
5
à lui la mer, c’est lui qui l’a faite,
 
et les terres, car ses mains les ont pétries.

6
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
 
adorons le Seigneur qui nous a faits.
7
Oui, il est notre Dieu ; †
 
nous sommes le peuple qu’il conduit,
 
le troupeau guidé par sa main.

 
Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? †
8
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
 
comme au jour de tentation et de défi,
9
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
 
et pourtant ils avaient vu mon exploit.

10
« Quarante ans leur génération m’a déçu, †
 
et j’ai dit : Ce peuple a le cœur égaré,
 
il n’a pas connu mes chemins.
11
Dans ma colère, j’en ai fait le serment :
 
Jamais ils n’entreront dans mon repos. »

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 47, v. 1-12

1
 L'homme qui me conduit me fait revenir à l'entrée du temple. Je regarde: de l'eau sort du sol, sous l'entrée, vers l'est. En effet, le devant du temple est à l'est. L'eau coule du côté sud du temple et passe au sud de l'autel.
2
 L'homme me fait sortir par la porte du nord. Puis il me fait faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte de l'est. Là, l'eau coule encore au sud de la porte.
3
 L'homme s'éloigne vers l'est. Il tient une corde à la main avec laquelle il compte 1 000 mesures. Il me fait traverser l'eau. J'en ai jusqu'aux chevilles.
4
 Il compte encore 1 000 mesures et il me fait traverser l'eau. J'en ai jusqu'aux genoux. Il compte encore 1 000 mesures et il me fait traverser. J'en ai jusqu'aux reins.
5
 Il compte encore 1 000 mesures: l'eau a monté. Elle forme maintenant un torrent, je ne peux pas passer. Il faudrait nager pour pouvoir le traverser.
6
 Alors il me dit: "Toi, l'homme, est-ce que tu as vu?" Il m'emmène un peu plus loin, puis il me ramène près du torrent.
7
 Alors je vois beaucoup d'arbres sur chaque bord.
8
 L'homme me dit: "Ce torrent coule vers l'est du pays, il descend dans la vallée du Jourdain et il se jette dans la mer Morte. Quand il arrive à la mer, il transforme son eau, qui devient bonne.
9
 Partout où l'eau du torrent arrivera, tous les êtres vivants pourront vivre et se reproduire. Il y aura beaucoup de poissons. En effet, cette eau transforme l'eau de la mer, et la vie apparaît partout où le torrent arrive.
10
 À partir de maintenant, depuis En-Guédi jusqu'à En-Églaïm, il y aura des pêcheurs. Ils mettront leurs filets à sécher au bord de la mer. Là, on trouvera autant d'espèces de poissons que dans la mer Méditerranée.
11
 Mais les autres étendues d'eau qui sont près de la mer resteront salées. Elles serviront de réserves de sel.
12
 Sur chaque bord du torrent, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront. Leurs feuilles ne sècheront pas, et ces arbres donneront toujours des fruits. Chaque mois, ils produiront une nouvelle récolte, car l'eau qui les arrose vient du lieu saint. On mangera leurs fruits et on utilisera leurs feuilles comme médicaments."

Commentaire

De l’eau d’ici à l’eau de là

Encore une vision qui fait couler beaucoup d’encre, pour des interprètes comblés par l’abondance des images et des liens à faire avec la Bible entière!
La source d’eau, déjà, comme symbole de la puissance vivifiante divine, est une image très connue dans bien des religions. Avec cette idée malicieuse : du débit de la source on peut déduire la force de l’intervention divine. A petit débit, divinité «petit bras»!
Ici, le prophète va parcourir plus de deux kilomètres pieds dans l’eau pour expérimenter avec son corps la profondeur et la force du courant. Chemin faisant, ses yeux s’ouvrent sur la signification de cette surabondance hydrique qui jaillit de la présence de Dieu.
Dieu redonne vie même à la mer Morte! Et quelle générosité surnaturelle, en terme de poissons pêchés, de production mensuelle de fruits, etc. On se croirait au jardin d’Eden!
Cependant, bémol significatif, la vie fleurit partout où les eaux passent, mais uniquement là.
C’est une observation dont il faut creuser les sens possibles pour alimenter notre méditation sur les chemins de la bénédiction du Seigneur : plutôt «un seul chemin» qu’un arrosage indistinct?!
Et parmi tous les liens à faire avec l’eau et la vie dans la Bible, cette parole de Jésus à parcourir à notre rythme, aujourd’hui : «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi. Comme l’a dit l’Ecriture : De son sein couleront des fleuves d’eau vive» (Jean 7,37-38).

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
en qui se trouve la source de la vie,
répands dans nos cœurs l’eau vive de ta grâce;
toi dont la lumière nous manifeste la lumière,
augmente en nous la foi
et fais-nous marcher à la clarté de ta face,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 43-09 (du recueil Alléluia)

Torrents d'amour