2
Pitié, mon Die
u, pitié pour moi !
En toi je ch
erche refuge,
un refuge à l’
ombre de tes ailes,
aussi longtemps que d
ure le malheur.
3
Je crie vers Die
u, le Très-Haut,
vers Dieu qui fera to
ut pour moi.
4
Du ciel, qu’il m’env
oie le salut :
(mon adversaire a blasphémé !).
Que Dieu envoie son amo
ur et sa vérité !
5
Je suis au milie
u de lions
et gisant parmi des b
êtes féroces ;
ils ont pour langue une
arme tranchante,
pour dents, des l
ances et des flèches.
℟
6
Dieu, lève-t
oi sur les cieux :
que ta gloire dom
ine la terre !
7
Ils ont tendu un fil
et sous mes pas :
j’all
ais succomber. *
Ils ont creusé un tro
u devant moi,
ils y sont tombés.
~
8
Mon cœur est pr
êt, mon Dieu, †
mon cœ
ur est prêt ! *
Je veux chant
er, jouer des hymnes !
9
Éveille-t
oi, ma gloire ! †
Éveillez-vous, h
arpe, cithare, *
que j’év
eille l’aurore !
10
Je te rendrai grâce parmi les pe
uples, Seigneur,
et jouerai mes h
ymnes en tous pays.
11
Ton amour est plus gr
and que les cieux,
ta vérité, plus ha
ute que les nues.
℟
12
Dieu, lève-t
oi sur les cieux :
que ta gloire dom
ine la terre !
Commentaire
Quand la tradition s'en mêle!
Une vive controverse sur une question de doctrine et d'attitude surgit entre des « gens descendus de Judée » et les « gens des nations » ayant accueilli l'Evangile. Le point de vue des « conservateurs » était pourtant conforme à la tradition, une tradition plus que millénaire. Celui des « progressistes », Paul et Barnabé, relevait plutôt d'une ‘intelligence’ accordée par le Saint-Esprit.
Fallait-il, pour les nouveaux convertis, passer par la porte du judaïsme et de l'observance des lois juives pour être sauvés? Ici se jouait l'avenir même du christianisme.
Alors que le Christ lui-même ordonnait aux apôtres d'être ses témoins au-delà de la Judée et de la Samarie pour atteindre toutes les nations de la terre, certains de ses disciples n'étaient pas encore tout à fait au clair sur la nouveauté du message évangélique. Ils ne pouvaient s'imaginer s'affranchir et ainsi exonérer les autres de la tradition pour vivre pleinement leur foi en Jésus-Christ.
Sommes-nous libérés de nos respectables traditions religieuses, laïques ou humaines qui, certaines fois, nous phagocytent et nous empêchent d'entrer véritablement en relation avec des prochains « différents » et assumer avec le courage et l’inventivité de l’Esprit des situations inédites ou inattendues ? Pourtant, la liberté que nous donne la Bonne Nouvelle permet de secouer certaines pesanteurs pour vivre enfin pleinement notre fraternité chrétienne.