1
Le Seigneur est mon berger :2
Sur des prés d’herbe fraîche,3
et me fait revivre ; *4
Si je traverse les ravins de la mort,5
Tu prépares la table pour moi6
Grâce et bonheur m’accompagnentTemps ordinaire
Vendredi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu, notre Père,
par toi nous avons été créés,
par toi nous sommes conduits;
dans ta bonté, répands ta lumière dans nos cœurs,
pour que toujours nous te soyons attachés,
dans l’espérance de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Gloire, honneur, puissance
Commentaire
César et petits césars
«Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.»
Héritiers de la Réforme, peut-être savez-vous que nos deux plus grands réformateurs n’étaient pas d’accord sur la mise en œuvre de ce verset.
Le problème est double.
D’une part, il concerne le prochain dans sa dimension sociale et politique, la «relation longue» : comment faire pour que la justice règne dans notre pays, voire sur notre terre?
Et d’autre part, il concerne chacun et chacune d’entre nous dans ses relations personnelles et même son dialogue intérieur. Qui suis-je, et que puis-je faire pour bien faire? Faut-il seulement «faire» quelque chose?
Certes, nos médecines permettent aux boiteux de marcher, parfois même aux aveugles de voir, mais ce ne sont là que des rafistolages. A Dieu seul la puissance de guérison! Certes, nous pouvons libérer un peuple de la dictature, nous pouvons rendre justice aux plus défavorisés, mais ce ne sont là que des raccommodages. A Dieu seul la puissance de libérer!
Rendons à Dieu la puissance inégalable de sauver le sens de l’univers et de chacune de nos existences.
Et accordons à tous les petits césars que nous sommes, maîtres de notre quotidien, maîtres de nos décisions, maîtres de nos choix, le droit d’être dans l’erreur, de nous égarer, au risque, avec la meilleure des intentions, de provoquer pourtant malheur et désolation autour de nous.
Rends-nous attentifs à ce que tu es, ô Dieu éternel, toi qui seul peux accomplir des miracles!
Rends-nous attentifs à ce que nous sommes : des femmes et des hommes appelés à être heureux comme ils sont, là où ils sont.