1
Qui s’appuie sur le Seigneur2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *3
Jamais le sceptre de l’impie4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,Temps ordinaire
Mardi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
tu vois jusqu’au fond des cœurs,
tu connais tous nos désirs
et aucun secret ne t’est caché;
purifie nos pensées par l’inspiration de ton Saint-Esprit,
pour que nous t’aimions d’un amour vrai
et que nous puissions célébrer ton saint nom,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Je louerai ton amour
Commentaire
Bientôt à nouveau le temps des échanges et du (vrai) partage …
L’Eternel confirme qu’il avait éprouvé de la colère. Mais aussi son intention de ramener Israël dans la sécurité d’une alliance nouvelle : « Oui, on achètera encore des champs ! » : le commerce et la propriété foncière ont encore de beaux jours. Le geste prophétique et comme hors de temps accompli publiquement par Jérémie est validé par Dieu, car il était vraiment dans l’esprit de son projet à long terme pour le peuple.
La réponse de YHWH se poursuit, saisissante. À celui qui est le Dieu de toute chair, de tous les êtres vivants, des Babyloniens comme des Israélites, rien n’est impossible.
C’est lui qui a voulu la catastrophe, à cause de sa justice. « Au lieu de se tourner vers moi, ils m’ont tourné le dos. Pourtant je n’ai jamais cessé de les avertir, mais personne n’a accepté ni même écouté mes avertissements. Bien plus … » (v. 33-34).
C’est aussi lui qui, le moment venu, donnera la délivrance à cause de sa miséricorde.
Jérémie sait que le « Oui » de Dieu est un oui véritable. La foi consiste à croire en ce « Oui » même quand tout autour de soi dit « Non ».