Vendredi 5 Mai 2023

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Temps de Pâques

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 115

À ton nom, donne la gloire !

1
Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, *
 
mais à ton nom, donne la gloire,
 
 pour ton amour et ta vérité.

2
Pourquoi les païens diraient-ils :
 
« Où donc est leur Dieu ? »

3
Notre Dieu, il est au ciel ;
 
tout ce qu’il veut, il le fait.
4
Leurs idoles : or et argent,
 
ouvrages de mains humaines.

5
Elles ont une bouche et ne parlent pas,
 
des yeux et ne voient pas,
6
des oreilles et n’entendent pas,
 
des narines et ne sentent pas.

7
Leurs mains ne peuvent toucher, †
 
leurs pieds ne peuvent marcher, *
 
pas un son ne sort de leur gosier !

8
Qu’ils deviennent comme elles,
 
 tous ceux qui les font, *
 
ceux qui mettent leur foi en elles.

9
Israël, mets ta foi dans le Seigneur :
 
le secours, le bouclier, c’est lui !
10
Famille d’Aaron, mets ta foi dans le Seigneur :
 
le secours, le bouclier, c’est lui !
11
Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur :
 
le secours, le bouclier, c’est lui !

12
Le Seigneur se souvient de nous : il bénira ! *
 
Il bénira la famille d’Israël,
 
il bénira la famille d’Aaron ; *
13
il bénira tous ceux qui craignent le Seigneur,
 
 du plus grand au plus petit.

14
Que le Seigneur multiplie ses bienfaits
 
pour vous et vos enfants !
15
Soyez bénis par le Seigneur
 
qui a fait le ciel et la terre !
16
Le ciel, c’est le ciel du Seigneur ;
 
aux hommes, il a donné la terre.

17
Les morts ne louent pas le Seigneur,
 
ni ceux qui descendent au silence.
18
Nous, les vivants, bénissons le Seigneur,
 
maintenant et pour les siècles des siècles !

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 44, v. 1-5

1
 L'homme me ramène à la porte extérieure située à l'est du lieu saint. Elle est fermée.
2
 Le Seigneur me dit: "Cette porte restera fermée, personne ne l'ouvrira. Personne n'y passera, parce que moi, le Seigneur, Dieu d'Israël, je suis entré par là. Elle doit donc rester fermée.
3
 Mais le prince pourra s'asseoir là pour prendre le repas sacré devant moi, parce qu'il est celui qui gouverne. Pour entrer à cet endroit et en sortir, il passera par la salle située près de la porte d'entrée."
4
 Ensuite, l'homme me conduit par la porte du nord jusque devant le temple. Je regarde et je vois la gloire du Seigneur qui remplit le temple. Je tombe à genoux, le front contre le sol.
5
 Le Seigneur me dit: "Toi, l'homme, fais très attention. Ouvre bien tes yeux et tes oreilles. Écoute tout ce que je vais te dire au sujet des lois et des règles de mon temple. Fais surtout attention à celles qui concernent le droit d'entrer dans le lieu saint et d'en sortir.

Commentaire

Fermée, une porte fait réfléchir!

Quatorze ans jour pour jour après la chute de Jérusalem, Ezékiel est à nouveau gratifié d’une vision, saisi par elle : il voit ce que sera le temple reconstruit, en reçoit pour ainsi dire le plan et les mensurations, dont la description occupera les huit derniers chapitres de son livre.
Cet ensemble de 8 chapitres peut s’animer de riches couleurs spirituelles lorsqu’on comprend que le temple nouveau tel que décrit est en réalité toute une ville, la ville sainte, Jérusalem purifiée par sa souffrance, sanctifiée par la grâce de Dieu.
On est arrivé au bout de l’Histoire, là où débute l’Eternité.
La ville tient tout entière dans le temple et celui-ci est la ville où les hommes peuvent enfin vivre et agir sous le regard de Dieu. C’est vraiment la «Cité de Dieu» chère à saint Augustin, largement célébrée dans l’Apocalypse, lequel recourt aux images d’Ezékiel.
Un homme à l’apparence du bronze poli (40, 3), tenant un cordeau d’arpenteur et un roseau (kanôn) comme unité de mesure, fait visiter la ville-temple au prophète et le prend à témoin des harmonies topographiques qu’il vérifie. Tout doit parler de la sainteté de Dieu, des règles qui en garantissent le partage avec les hommes, et de la manière dont il veut être servi désormais.
Le point sensible est cette fameuse porte orientale (v. 1), qui doit rester fermée par respect pour la gloire de Dieu qui y est passée en laissant son empreinte.
Pourtant «le prince» – certainement une désignation générique appliquée à de hauts personnages d’Israël – peut prendre place à son alentour pour le repas sacrificiel.
Cette porte est donc à la fois un lieu de crainte et d’amour, de barrage et d’ouverture communautaire.
«Je suis la porte, disait Jésus, celui qui entre par moi sera sauvé, il ira et viendra, il trouvera sa nourriture» (Jn 10, 9).

Sujets de prière

Oraison

O Dieu Eternel,
tu as établi ton Fils unique
comme notre roi et notre sacrificateur,
afin que par le sacrifice de son corps
nous soyons pleinement réconciliés avec toi;
accorde-nous d’avoir part à ce salut
et que, renonçant à nous-mêmes,
nous te servions dans la sainteté,
en t’offrant des sacrifices spirituels
qui te soient agréables;
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 24 (du recueil Alléluia)

La terre au Seigneur appartient