1
Qui s’appuie sur le Seigneur2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *3
Jamais le sceptre de l’impie4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,Temps de l'Avent
samedi de la première semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
accorde-nous la grâce de rejeter les oeuvres des ténèbres
et de revêtir les armes de la lumière,
dès cette vie passagère
que ton Fils est venu partager en grande humilité.
Qu’au dernier jour, quand il reviendra dans la gloire
pour juger les vivants et les morts,
nous ressuscitions pour la vie éternelle,
par Jésus Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Enfants de la lumière
Commentaire
Sur le qui-vive!
Vous savez déjà tout, écrit l’apôtre Paul, «au sujet des temps et des moments, du chronos et du kairos (= le temps où c’est mûr)».
Jésus disait pourtant: «Ce jour et cette heure, nul ne les connaît» (Mt 24, 36)! Et en ce qui concerne la manière d’être «vigilants et sobres», il disait encore: «Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir» (Mt 24, 42). Enfin, à propos de ce voleur qui vient dans la nuit, il l’évoquait ainsi: «Si le maître de maison connaissait l’heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait» (Mt 24, 43).
Les chrétiens de Thessalonique ont pourtant besoin de savoir, de se rassurer! Quand, par quel scénario? Quand la réalité mentira!... Car elle fera savoir le contraire de ce qui se passe vraiment (v. 3)! A quel instant précis, à quel kairos? Lorsque le jour viendra de nuit (v. 2)… jour-lumière trouant la nuit!
Ici, l’apôtre Paul vient transfigurer l’angoisse de ses lecteurs en certitude constructive: «Vous êtes déjà dans cette lumière du jour»! Alors, à la lumière de la foi, de l’amour, de l’espérance, soyez casqués et cuirassés, revêtez la tenue de protection et de combat contre la nuit du monde!
Et comment, et pourquoi? Ce jour, suggère l’apôtre, est déjà venu quand Jésus-Christ vous a sauvés par sa mort. Et d’avance promis à la résurrection par sa résurrection.
Votre qui-vive désormais – qui n’est plus de l’angoisse –, c’est de vivre pleinement en fils et filles de cette lumière là où les ténèbres couvrent encore le monde. De vous réconforter mutuellement et vous construire réciproquement en restant unis au Seigneur.