5 août 2022
Vendredi 5 Août 2022
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Vendredi
Complément
Psaume
Psaume 90 (89)
Apprends-nous la mesure de nos jours
Lectures du jour
Première épître de Pierre, Chap. 1, v. 1-12
- 1
- Moi, Pierre, apôtre de Jésus-Christ, j'écris à ceux que Dieu a choisis et qui vivent comme des étrangers dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithynie.
- 2
- Dieu le Père vous a choisis d'avance comme il l'avait prévu. Il a fait de vous un peuple saint par son Esprit, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et pour que son sang répandu vous rende purs. Que Dieu vous bénisse et vous donne la paix en abondance!
- 3
- Chantons la louange de Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître une deuxième fois en relevant Jésus-Christ de la mort. Nous avons ainsi une espérance qui fait vivre,
- 4
- et nous pouvons attendre avec joie les biens que Dieu garde pour nous. Il les garde pour vous dans les cieux, là où ils ne peuvent s'abîmer, ni être salis, ni disparaître.
- 5
- Et vous-mêmes, si vous croyez, le Dieu puissant vous garde pour vous sauver. Ce salut, on le connaîtra à la fin des temps.
- 6
- C'est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps.
- 7
- Ces difficultés servent à montrer la qualité de votre foi. L'or peut s'abîmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s'il est pur. C'est pareil pour votre foi. Elle est plus précieuse que l'or, mais elle aussi est mise à l'épreuve. Alors, quand Jésus-Christ paraîtra, vous recevrez honneur, louange et gloire, à cause de la qualité de votre foi.
- 8
- Jésus, vous ne l'avez pas vu, et pourtant vous l'aimez. Vous ne le voyez pas maintenant, et pourtant vous croyez en lui. C'est pourquoi vous êtes remplis d'une très grande joie, une joie si grande qu'on ne peut même pas en parler.
- 9
- Cette joie, vous l'avez parce que vous êtes sauvés. Voilà la récompense que vous gagnez en croyant en Jésus.
- 10
- Les prophètes ont fait beaucoup de recherches au sujet de ce salut. Par avance, ils ont parlé du don que vous alliez recevoir.
- 11
- L'Esprit du Christ était en eux, et il a annoncé par avance les souffrances que le Christ allait supporter et la gloire qui allait suivre. Les prophètes ont cherché à comprendre à quel moment et de quelle façon ces choses allaient arriver.
- 12
- Voici ce que Dieu leur a appris: le message qu'ils donnaient n'était pas pour eux, mais pour vous. Maintenant, ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle vous ont communiqué ce message, avec la puissance de l'Esprit Saint envoyé du ciel. Et ce message, les anges eux-mêmes désirent beaucoup le connaître.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur,
Tu ne cesses de nous faire renaître.
Donne-nous de mettre notre espérance en toi
plutôt qu’en nous mêmes.
Par Jésus-Christ, le vivant,
qui règne avec toi, Père,
dans l’unité du Saint Esprit,
Aujourd’hui et aux siècles des siècles.
Seigneur Dieu,
tu nous as délivrés de la puissance des ténèbres
en permettant que ton Fils meure sur la croix,
et tu l’as ressuscité
pour nous introduire avec lui
dans la clarté de ton Royaume.
Nous t’en prions, donne-nous
de reconnaître dans la foi
le Sauveur qui est au milieu de nous,
et que sa présence nous garde tous les jours
dans la paix et dans la joie de ton service.
Exauce-nous pour l’amour de son nom.
Cantique 41-28 (du recueil Alléluia)
A Dieu soit la gloire
Commentaire
Une vivante espérance
Quel souffle dans la confession de foi qui ouvre cette lettre!
Après les salutations et la bénédiction de l’épistolier, «que la grâce et la paix vous viennent en abondance!», s’ouvre cette prière de louange qui est aussi profession de la foi.
Foi en Dieu Père, foi en Jésus-Christ dont la résurrection donne vie pour l’éternité.
Dans ce passage-là, c’est bien la résurrection de Jésus qui est porteuse de vie, et non ses souffrances ni sa mort, comme dans d’autres lectures bibliques.
Sa vie, plus forte que toute mort, plus forte que toute épreuve ou souffrance, est pour les siens, pour nous «espérance vivante».
Non pas un espoir qui nous laisserait bras ballants à attendre que quelque chose se passe, mais une vive espérance, qui nous meut, nous émeut et nous motive à mettre notre foi en œuvre, en joie et en louange, portés en cela par toute la tradition qui nous précède: des prophètes d’autrefois jusqu’aux prédicateurs d’aujourd’hui (de l’aujourd’hui des premiers lecteurs de l’épître comme de notre aujourd’hui!). Une espérance qui intéresse même les anges!