Lundi 4 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 75 (74)

C’est Dieu qui jugera

2
À toi, Dieu, nous rendons grâce ; †
 
nous rendons grâce, et ton nom est proche :
 
on proclame tes merveilles !

3
« Oui, au moment que j’ai fixé,
 
moi, je jugerai avec droiture.
4
Que s’effondrent la terre et ses habitants :
 
moi seul en ai posé les colonnes !

5
« Aux arrogants, je dis : Plus d’arrogance !
 
et aux impies : Ne levez pas votre front !
6
Ne levez pas votre front contre le ciel,
 
ne parlez pas en le prenant de haut ! »

7
Ce n’est pas du levant ni du couchant,
 
ni du désert, que vient le relèvement.
8
Non, c’est Dieu qui jugera :
 
il abaisse les uns, les autres il les relève.

9
Le Seigneur tient en main une coupe
 
où fermente un vin capiteux ;
 
il le verse, et tous les impies de la terre
 
le boiront jusqu’à la lie.

10
Et moi, j’annoncerai toujours
 
 dans mes hymnes au Dieu de Jacob : †
11
« Je briserai le front des impies, *
 
et le front du juste s’élèvera ! »

Lectures du jour


Tobit, Chap. 1, v. 1-2

1
Voici l'histoire de Tobit, fils de Tobiel. Il était petit-fils d'Ananiel. Ananiel était fils d'Adouël et petit-fils de Gabaël. Tous étaient du clan d'Asiel, de la tribu de Neftali.
2
Tobit habitait le pays de Neftali, en Haute-Galilée, dans la ville de Tisbé, entre Cadès au nord, Hassor à l'ouest et Fogor au sud. C'est de là qu'il a été déporté en Assyrie quand Salmanasar était roi de ce pays.

Tobit, Chap. 2, v. 1-8

1
Quand Assaradon est devenu roi, moi, Tobit, je suis rentré chez moi, à Ninive. On m'a rendu ma femme Anna, et mon fils Tobias. Pour la fête de la Pentecôte, que nous fêtons sept semaines après la Pâque, on m'a préparé un bon repas. Je me suis installé pour manger,
2
et on m'a apporté sur la table beaucoup de bons plats. Alors j'ai dit à mon fils Tobias : "Mon fils, va chercher parmi nos frères déportés à Ninive un pauvre resté fidèle au Seigneur de tout son cœur. Invite-le à partager mon repas. J'attendrai ton retour pour manger."
3
Tobias est parti chercher un pauvre parmi nos frères. Mais il est revenu en disant : "Père!" Je lui ai demandé : "Qu'est-ce qu'il y a, mon fils ?" Il m'a répondu : "Père, je viens de voir un Israélite qui a été tué. Quelqu'un l'a étranglé et l'a jeté sur la place du marché. Il y est encore."
4
J'ai alors laissé mon repas sans le toucher et j'ai couru sur la place enlever le corps. Je l'ai placé sous un abri en attendant le coucher du soleil pour l'enterrer.
5
Rentré chez moi, je me suis lavé pour me rendre pur. Puis je me suis mis à manger, très triste.
6
Je me suis souvenu des paroles du prophète Amos contre les gens de Béthel : "Vos fêtes se changeront en deuil, tous vos chants deviendront des chants de deuil." Et je me suis mis à pleurer.
7
Ensuite, après le coucher du soleil, je suis allé creuser une fosse et j'ai enterré le mort.
8
Mes voisins se moquaient de moi en disant : "Tobit n'a toujours pas peur ! On l'a déjà cherché pour le tuer parce qu'il faisait cela, et il a fui. Maintenant, il recommence à enterrer les morts !"

Commentaire

Un conte édifiant

L’histoire de Tobit n’est pas dans toutes les bibles, c’est un livre «deutérocanonique», donc entré dans la liste (le «canon») des textes de l’Ancien Testament tardivement; le texte original hébreu est perdu et l’on en connaît des versions grecques et latine. Les traductions de la bible que lisent habituellement les catholiques le contiennent généralement, et aussi la TOB, traduction œcuménique de la Bible (et les anciennes bibles protestantes, Osterwald...). C’est une belle histoire qui a bien des aspects d'un conte, un roman populaire et didactique. Son message principal: reste fidèle à Dieu en toute circonstance, et il te viendra en aide.
Ces premiers passages présentent Tobit, qui vit avec sa famille en déportation, à Ninive (Assyrie). Il a commis la «faute» d’enterrer les morts de son peuple, il a été poursuivi pour cela, s’est enfui et caché, ses biens ont été confisqués. Puis le gouvernement a changé et il peut revenir vers les siens, mais récidive aussitôt!
L’attention au petit (il ne veut pas manger le repas de Chavouot-Pentecôte, souvenir du don de la Loi au Sinaï, sans avoir invité un pauvre à sa table), mais aussi le respect dû aux morts (être abandonné sans sépulture était la pire des malédictions) lui tiennent à cœur, au mépris du danger qu’il encoure.
Tobit considère le peuple d’Israël, qui plus est déporté, comme un tout dont chaque personne est membre; pour lui, l’indigence ou la mort de l’un ou de l’autre, même s’il ne le connaît pas personnellement, est une blessure dans le corps du peuple. Quand la main souffre, tout le corps souffre, écrira Paul plus tard (1 Corinthiens 12,26).

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant, par la Pâque de ton Fils,
tu nous as fait passer du péché à la justice, de la mort à la vie.
Donne à ceux qui ont reçu le sceau de l’Esprit-Saint
la volonté et la force de proclamer ton nom par toute la terre,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 45-07 (du recueil Alléluia)

O Seigneur suprême