4 octobre 2017
Mercredi 4 Octobre 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mercredi
Complément
Psaume
Psaume 100 (99)
Rendez-lui grâce : il est fidèle
Lectures du jour
Évangile selon Luc, Chap. 8, v. 1-10.......................................................................1Ensuite, Jésus va dans les villes et les villages. Il annonce partout la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les douze apôtres sont avec lui. 2Il y a aussi quelques femmes. Avant, elles avaient des esprits mauvais et elles étaient malades, et Jésus les a guéries. Les voici : Marie, appelée Marie de Magdala. Sept esprits mauvais sont sortis d'elle. 3Jeanne, la femme de Chouza, un des fonctionnaires d'Hérode Antipas, Suzanne et plusieurs autres. Avec leur argent, elles aident Jésus et ses disciples. 4Une grande foule se rassemble, des gens de toutes les villes viennent vers Jésus. Alors Jésus utilise une comparaison : 5« Le semeur va au champ pour semer ses graines. Pendant qu'il sème, une partie des graines tombe au bord du chemin. On marche dessus, et les oiseaux mangent tout. 6Une autre partie des graines tombe dans les pierres. Elles poussent, mais les plantes deviennent sèches parce qu'elles n'ont pas assez d'eau. 7Une autre partie des graines tombe au milieu des plantes épineuses. Les plantes poussent en même temps qu'elles, et elles les étouffent. 8Une autre partie des graines tombe dans la bonne terre. Les plantes poussent et produisent des épis : chacun donne 100 grains. » Et Jésus dit d'une voix forte : « Celui qui a des oreilles pour écouter, qu'il écoute ! » 9Les disciples de Jésus lui demandent : « Qu'est-ce que cette histoire veut dire ? » 10Il leur répond : « Dieu vous donne, à vous, de connaître les vérités cachées du Royaume de Dieu, mais les autres gens entendent seulement des comparaisons. Ainsi, “ils regardent, mais ils ne voient pas, ils entendent, mais ils ne comprennent pas.” »
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu de miséricorde, Père très bon,
que la semence de ta Parole
germe dans nos cœurs
pour que nos paroles
et nos actions te glorifient
et que nous soyons les témoins
de l’amour que tu nous as manifesté
en Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Cantique 55-08 (du recueil Alléluia)
Ecoutez, les amis
Commentaire
Les différents sols de ma vie
Ni ange ni bête, ni foncièrement bon, ni foncièrement mauvais, on retrouve en l’être humain différentes facettes. Nous sommes à la fois terre fertile et stérile. La fatalité et le péché nous ont balafrés ici et là, tels ces chemins qui traversent le champ. Nos pertes, nos épreuves, mais aussi notre orgueil, notre volonté d’indépendance vis-à-vis de Dieu sont autant de sillons piétinés et qui traversent nos vies de part en part. Les envies et les peurs sont autant de mauvaises herbes qui nous étouffent et nous empêchent de profiter pleinement de ce que nous avons reçu. L’inquiétude nous ronge, le désir de sécurité nous rend perpétuellement insatisfaits, notre attrait pour les richesses nous coupe des vraies et profondes relations humaines.
Mais nous sommes aussi cette terre noble et grasse, prête à accueillir l’œuvre de Dieu pour nous et en nous, qui nous transforme, nous modifie en profondeur, nous amène à porter du fruit dont les autres vont pouvoir bénéficier. La bonne nouvelle, c’est que le semeur sème allègrement. Il n’a pas rejeté son champ sous prétexte qu’il n’est pas digne ou apte à recevoir les graines. Le semeur sème aussi parmi nos pierres et nos mauvaises herbes. Le semeur ne s’est donc pas détourné de nous: c’est cela la grâce, l’œuvre de Dieu continuelle et inconditionnelle pour nous et en nous.