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Du haut des cieux, le Seigneur regarde :14
Du lieu qu’il habite, il observe15
lui qui forme le cœur de chacun,16
Le salut d’un roi n’est pas dans son armée,17
Illusion que des chevaux pour la victoire :18
Dieu veille sur ceux qui le craignent,19
pour les délivrer de la mort,20
Nous attendons notre vie du Seigneur :21
La joie de notre cœur vient de lui,22
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
Commentaire
Alors on saura que je suis le Seigneur !
Repeupler, rebâtir, cultiver … Cette triade de verbes annonce que la vie reprend, l’avenir redevient possible : la mort, le remords et la désolation de l’Exil doivent leur céder le pas.
Rassembler, purifier … Le retour du peuple sur sa terre est évoqué avec les mots du vocabulaire cultuel : l’existence dans ce pays recouvré sera à nouveau un culte, avec sa liturgie des travaux et des jours. Le moutonnement humain de l’activité économique à Jérusalem évoquera la Pâque de l’Exode fondateur et la réponse du peuple par les sacrifices généreux et rassembleurs.
Pour Israël et les peuples qui l’entourent de manière plus ou moins bienveillante, ce sera un témoignage en action dont on pourra facilement déchiffrer le scénario dans l’actualité de tout ce qui renaît : « On saura alors que je suis le Seigneur, un Seigneur qui reconstruit » et pas seulement celui, redoutable, qui punit, rejette et disperse.
Et si le peuple échaudé n’ose plus croire à la miséricorde de son Dieu à travers le retour annoncé, du moins pourra-t-il admettre que, sa sainteté ayant été bafouée et sa majesté persiflée, Dieu se répare lui-même par le projet qu’il conduit en faveur d’Israël aux yeux des nations.
« Je me laisserai chercher » : par la bouche d’Ezékiel, Dieu n’invite pas à une recherche spéculative mais à la foi qui appelle au secours, qui lance un cri assuré d’une réponse, d’un exaucement.
Cette prophétie annonce le célèbre « Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » de Jésus. Car le temps du salut est commencé, non d’un salut facile – il faudra, en effet, bien des efforts pour reconstruire les dévastations et regrouper les factions – mais d’un salut habité, accompagné, qui dépasse en bonté tout ce que l’homme peut comprendre.