Lundi 4 Mai 2015

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi de la cinquième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Un signe de plus

La sobriété avec laquelle nous est raconté ce miracle convient bien à l'intention de l'évangéliste. Certes, Jésus a bien réalisé des prodiges, mais qu'importe comment ils ont eu lieu. L'essentiel est ailleurs. Il convient de rechercher et de confesser ce qu'ils nous disent à propos de Jésus. Pourtant, le récit ne minimise pas l'importance du signe accompli. Le dialogue entre Jésus, Philippe et André met en scène - ou en cène ! - l'impossibilité de nourrir une telle foule avec les moyens dérisoires disponibles.
L'attitude et l'autorité de Jésus est souveraine. La foule se met en place et chacun reçoit à manger. Il y a même des restes qui sont soigneusement conservés. Contrairement à la manne dans le désert qui ne peut se conserver, le pain est mis de côté. Il est placé en réserve de sens pour les générations à venir qui sont elles aussi invitées à partager le repas où Jésus donne et se donne. Ce qui a été proposé aux foules de Galilée n'est rien de moins qu'une anticipation du banquet messianique. Jésus est celui qui permet une telle fête et qui en ouvre largement la porte.
Comme chaque signe, celui-ci n'échappe pas à l'ambiguïté. Les foules reconnaissent en lui le Prophète annoncé par Moise. Jésus perçoit le danger de devenir la projection des attentes humaines. Il se retire, comme il se retirera de la vue des pèlerins d'Emmaüs.

Oraison

Tu as révélé, Seigneur,
que tu serais la vie de tes fidèles,
la gloire des humbles et le bonheur des justes ;
réponds à ceux qui te supplient :
ils ont soif des biens que tu promets,
ouvre-leur tes réserves de grâce.
Par Jésus Christ, notre Seigneur.

Cantique 49-52 (du recueil Alléluia)

Pour le pain de chaque jour