1
Acclamez Dieu, to
ute la terre ; †
2
fêtez la gl
oire de son nom,
glorifiez-le en célébr
ant sa louange.
3
Dites à Dieu : « Que tes acti
ons sont redoutables !
En présence de ta force, tes ennem
is s’inclinent.
4
Toute la terre se prost
erne devant toi,
elle chante pour toi, elle ch
ante pour ton nom. »
5
Venez et voyez les hauts f
aits de Dieu,
ses exploits redoutables pour les f
ils des hommes.
6
Il changea la m
er en terre ferme :
ils passèrent le fle
uve à pied sec.
De là, cette j
oie qu’il nous donne.
7
Il règne à jam
ais par sa puissance.
Ses yeux obs
ervent les nations :
que les rebelles co
urbent la tête !
8
Peuples, béniss
ez notre Dieu !
Faites retent
ir sa louange,
9
car il rend la v
ie à notre âme,
il a gardé nos pi
eds de la chute.
Commentaire
Sortis de la mer
Nous entrons dans la deuxième partie du livre de Daniel. Les visions s’adressent maintenant directement à lui, avec des bêtes sortant de la mer, de l’inconscient, des forces du mal. Des bêtes plus hideuses les unes que les autres, qui soulignent le côté bestial et monstrueux du mal.
Ces images de bestiaire se succèdent, puis changement de décor complet : des trônes, un vieillard, un jugement et une apparition dans les nuées que Daniel appelle celle du « Fils de l’homme ».
Est-ce une image pour un simple représentant de l’humanité, en opposition aux monstres inhumains ? Est-ce une image messianique, une annonce de celui qui vient ? Les commentateurs restent très prudents à ce sujet, quoique l’image revienne à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament. Cette expression « Fils de l’homme» est employée souvent par Jésus, mise en lien avec l’Agneau dans le livre de l’Apocalypse.
Pourtant, si Daniel reste toujours aussi confus en son cœur à la fin de la vision, c’est peut-être parce qu’il ne peut saisir encore pleinement la portée de celle-ci. De la même manière que les contemporains de Jésus peineront à accepter qu’il puisse être le Messie. C’est un intervenant sur la scène politique qu’ils attendent ...
Et nous, qu’attendons-nous du Sauveur ?
Dépassés que nous sommes, comme Daniel, par ces visions de l’avenir du monde, nous demandons au Seigneur de guider notre compréhension progressive de ce qu’il faut vivre pour lui rester fidèles.