1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! *2
Oui, que le dise Israël :3
Que le dise la maison d’Aaron :4
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :5
Dans mon angoisse j’ai crié vers le Seigneur,6
Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ;7
Le Seigneur est avec moi pour me défendre,8
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur9
mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur10
Toutes les nations m’ont encerclé :11
Elles m’ont cerné, encerclé :12
Elles m’ont cerné comme des guêpes : †13
On m’a poussé, bousculé pour m’abattre ;14
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
Commentaire
Un appel à la sagesse
L’apôtre continue de le marteler : « Soyez attentifs à votre manière de vivre ! » D’après son enseignement, on ne peut pas croire en Dieu et, dans le même temps, faire n’importe quoi de sa vie. Il ne veut pas jouer les « Père La Morale », mais nous indiquer simplement le chemin vers la joie et le bonheur d’être soi, en Christ.
Quel est ce chemin ?
« Mettez à profit le temps présent. » Comme dans votre vie de tous les jours, au marché par exemple, sachez sauter sur les occasions. Autant d’opportunités de vous conduire avec sagesse, car les temps sont mauvais et rares les stimulations à bien agir.
« Ne manquez donc pas de jugeote », mais restez attentifs, éveillés, en pleine conscience de vos actes et de vos pensées. « Ne soyez pas comme des ivrognes » : image un peu choquante mais qui décrit bien la situation de ceux qui ont perdu leur équilibre personnel et peinent à retrouver la droite ligne.
L’apôtre nous livre un autre secret pour vivre en Dieu : dire ensemble des psaumes, chanter des cantiques, célébrer Dieu de tout notre cœur. Cela peut paraître contraignant, mais c’est sans doute plus important que nous ne le pensons. On le sait : sans la pratique régulière d’une spiritualité et la sécurité qu’il y a à l’exercer en groupe, notre intelligence se perd et oublie. Il est nécessaire que, remontant le courant, elle retourne le plus souvent possible à la source de son renouvellement.
J’en conviens : c’est difficile de tenir dans la durée ! C’est pour cela qu’il nous faut une certaine discipline intérieure. C’est la condition pour « être rempli de l'Esprit Saint », pour se laisser pénétrer par la présence de Dieu.