12
L’impie peut intriguer contre le juste13
le Seigneur se moque du méchant14
L’impie a tiré son épée, il a tendu son arc15
Mais l’épée lui entrera dans le cœur,16
Pour le juste, avoir peu de biens17
Car le bras de l’impie sera brisé,18
Il connaît les jours de l’homme intègre19
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;20
Mais oui, les impies disparaîtront21
L’impie emprunte et ne rend pas ;22
Ceux qu’il bénit posséderont la terre,23
Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme,24
S’il trébuche, il ne tombe pas25
Jamais, de ma jeunesse à mes vieux jours,26
Chaque jour il a pitié, il prête ;
Commentaire
Entendre avec le cœur
Au cours de notre vie, nous avons peut-être été victimes d’événements qui, tels des tsunamis, ont risqué de nous emporter, de nous faire perdre nos repères, de nous faire perdre pied, de nous faire perdre la foi. C’est alors que nous avons été reconnaissants d’avoir un fondement solide à notre existence.
Mais qu’est-ce qu’avoir des fondements solides ?
Avoir réussi dans la vie ? Etre solide psychologiquement ? Il me semble que les bases dont parle Jésus sont encore d’un autre ordre : avoir développé une relation profonde et intime avec le Père, et vivre dans une imitation intérieure du Fils, de ses réactions, de ses relations avec les autres et avec Dieu ainsi que dans un dialogue intérieur de chaque instant avec l’Esprit Saint. C’est notre adhérence, ou notre adhésion, à la personne même de Dieu, telle une fourre adhère à un livre, qui va faire de nous des personnes solides et résistantes, quelles que soient les épreuves de la vie.
En effet, « entendre les paroles que je dis » (v. 24) ne signifie pas juste entendre avec nos oreilles et obéir de manière superficielle. « Akouô », en grec, signifie « comprendre le sens profond de ce qui est dit » par Jésus et le mettre en œuvre dans l’obéissance. On peut entendre beaucoup de messages, suivre toutes sortes de pères et de mères spirituels, mais ce n’est que dans un cœur à cœur avec le Seigneur que nous comprenons toujours mieux la pensée de Dieu et que nous sommes ainsi équipés pour son royaume.