Jeudi 31 Août 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 71 (70), 16-24

Tu me feras vivre à nouveau

16
Je revivrai les exploits du Seigneur
 
en rappelant que ta justice est la seule.
17
Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
 
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.

18
Aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs,
 
ne m’abandonne pas, ô mon Dieu ;
 
et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance,
 
à tous ceux qui viendront, tes exploits.

19
Si haute est ta justice, mon Dieu, †
 
toi qui as fait de grandes choses :
 
Dieu, qui donc est comme toi ?

20
Toi qui m’as fait voir tant de maux et de détresses,
 
tu me feras vivre à nouveau,
 
à nouveau tu me tireras des abîmes de la terre, *
21
tu m’élèveras et me grandiras,
 
 tu reviendras me consoler.

22
Et moi, je te rendrai grâce sur la harpe
 
 pour ta vérité, ô mon Dieu ! *
 
Je jouerai pour toi de ma cithare,
 
 Saint d’Israël !

23
Joie sur mes lèvres qui chantent pour toi,
 
et dans mon âme que tu as rachetée !
24
Alors, tout au long du jour,
 
 ma langue redira ta justice ; *
 
c’est la honte, c’est l’infamie
 
 pour ceux qui veulent mon malheur.

Lectures du jour


Livre de Ruth, Chap. 3, v. 1-18

1
Un jour, Noémi dit à Ruth: "Ma fille, je dois trouver une solution pour que tu sois heureuse.
2
Tu le sais, ce Booz qui t'a laissée travailler avec ses servantes, il est de notre famille. Ce soir, il va battre l'orge sur la place où on bat les grains.
3
Lave-toi, parfume-toi, mets ta belle robe et va là-bas. Mais ne te montre pas avant la fin de son repas.
4
Quand Booz se couchera, regarde l'endroit où il est. Ensuite, approche-toi, écarte un peu sa couverture et couche-toi à ses pieds. Après cela, il te dira lui-même ce que tu dois faire."
5
Ruth répond: "Je ferai tout ce que tu m'as dit."
6
Ruth va à l'endroit où Booz bat les grains. Elle fait exactement ce que Noémi lui a dit.
7
Booz mange et boit et il est de très bonne humeur. Il vient se coucher au bord du tas de grains. Alors Ruth s'approche doucement, elle écarte la couverture et se couche à ses pieds.
8
Au milieu de la nuit, Booz se réveille brusquement. Il se retourne et voit une femme couchée à ses pieds.
9
Il dit: "Qui est-ce?" Elle répond: "C'est moi, Ruth. Protège-moi. En effet, tu es un proche parent et tu as la responsabilité de prendre soin de moi."
10
Booz répond: "Que le Seigneur te bénisse! Tu n'as pas cherché l'amour des jeunes gens, riches ou pauvres. Ce que tu viens de faire prouve ta fidélité à la famille de ta belle-mère. Tu as agi encore mieux qu'avant.
11
Maintenant, Ruth, n'aie pas peur. Je ferai pour toi tout ce que tu voudras. En effet, tu es une femme de valeur, tout le monde le sait.
12
Oui, c'est vrai, je dois prendre soin de toi. Mais il y a quelqu'un d'autre qui est encore plus proche de ta famille que moi.
13
Reste ici cette nuit. Demain matin, nous verrons s'il veut remplir son devoir envers toi. Si oui, il doit le faire. S'il ne veut pas, je te promets ceci devant le Seigneur: je ferai pour toi ce que je dois faire. Dors jusqu'à demain matin!"
14
Ruth reste couchée aux pieds de Booz jusqu'au matin. Puis elle se lève très tôt, avant la lumière du jour, pour qu'on ne la reconnaisse pas. En effet, Booz pensait: on ne doit pas savoir que cette femme est venue ici.
15
Il dit à Ruth: "Enlève ton pagne de dessus et tiens-le bien." Elle le tient bien. Alors Booz mesure à peu près 15 kilos d'orge et il les met dans le pagne de Ruth. Ensuite, il revient au village.
16
Ruth va chez sa belle-mère. Noémi lui demande: "Cela s'est bien passé, ma fille?" Ruth lui raconte tout ce que Booz a fait pour elle.
17
Elle ajoute: "Il m'a donné ces 15 kilos d'orge en me disant: "Tu ne dois pas rentrer chez ta belle-mère les mains vides.""
18
Noémi dit: "Attends ici, ma fille. Tu vas voir comment les choses vont finir. En effet, cet homme-là ne sera pas satisfait s'il ne règle pas cette affaire aujourd'hui."

Commentaire

Douceur de la nuit et de l’espoir

Une nuit bien particulière entre Booz et Ruth, dans le mystère de tout ce qui nous dépasse. Il y a dans cette scène un mélange d’érotisme et de pureté. Ruth a obéi à Noémi, elle s’est parfumée et revêtue seulement d’un manteau, pourtant elle ne cherche pas à le prendre par les sens. Au contraire, elle parle clairement à Booz, lui permettant de comprendre la situation et de décider. Oui, s’il peut, il sera son «racheteur».
Elle ne veut pas le séduire par ses charmes, mais le placer en face de ses responsabilités.
Il n’empêche que la douceur de la nuit et son ambiguïté nous permettent d’imaginer, de rêver et de nous émerveiller.
Une nuit qui s’est passée bien avant la nuit de Noël, mais qui préfigure le destin qui va les dépasser. Une nuit magique où l’un comme l’autre rivalisent de générosité et d’attention.
A nouveau, Booz a versé une pleine mesure de blé à Ruth, promesse de protection et de fécondité. Vingt litres, une mesure quelque peu excessive que Ruth ne devrait même pas pouvoir rapporter jusque chez elle, mais qui symbolise justement l’excès, la générosité, la plénitude, le tournant décisif dans l’histoire. Ruth n’est plus seule maintenant, Booz prend les choses en main. Comme il est bon de pouvoir s’en remettre à d’autres, parfois.
Ruth attend, pleine de confiance! Booz va agir... et l’histoire bascule. Elle va maintenant vers la joie et la vie, et c’est à Dieu de jouer pour que tout se passe comme il le veut. Ruth a fait tout ce qui était à sa portée, elle a joué de courage et d’audace, elle a donné bien au-delà de son devoir et elle est là, maintenant, paisible.
Et cette paix est remarquable, car Ruth pourrait bien avoir peur, s’inquiéter de cet autre parent et de l’issue de cette journée, mais elle laisse le Seigneur agir.
A nous de faire notre possible, à Dieu de le faire fructifier!

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
éclaire par ton Saint-Esprit
nos esprits et nos cœurs
pour que nous puissions considérer
la fin de toutes choses,
et qu’attentifs aux signes du monde qui vient,
nous sachions te servir fidèlement
dans ce monde qui passe,
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Cantique 74 (du recueil Alléluia)

Pourquoi sur nous...