Samedi 30 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 121-128

De quel amour j’aime ta loi !

121
J’ai agi selon le droit et la justice :
 
 ne me livre pas à mes bourreaux.
122
Assure le bonheur de ton serviteur :
 
 que les orgueilleux ne me tourmentent plus !
123
Mes yeux se sont usés à guetter le salut
 
 et les promesses de ta justice.
124
Agis pour ton serviteur selon ton amour,
 
 apprends-moi tes commandements.
125
Je suis ton serviteur, éclaire-moi :
 
 je connaîtrai tes exigences.
126
Seigneur, il est temps que tu agisses :
 
 on a violé ta loi.
127
Aussi j’aime tes volontés,
 
 plus que l’or le plus précieux.
128
Je me règle sur chacun de tes préceptes,
 
 je hais tout chemin de mensonge.

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 7, v. 18-30

18
Les disciples de Jean racontèrent tout cela à leur maître. Jean appela deux d'entre eux
19
et les envoya au Seigneur pour lui demander : « Es-tu le Messie qui doit venir ou devons-nous attendre quelqu'un d'autre ? »
20
Quand ils arrivèrent auprès de Jésus, ils lui dirent : « Jean-Baptiste nous a envoyés pour te demander : “Es-tu le Messie qui doit venir ou devons-nous attendre quelqu'un d'autre ? ”  »
21
Au même moment, Jésus guérit beaucoup de personnes de leurs maladies, de leurs maux, il les délivra d'esprits mauvais et rendit la vue à de nombreux aveugles.
22
Puis il répondit aux envoyés de Jean : « Allez raconter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts reviennent à la vie, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
23
Heureux celui qui n'abandonnera pas la foi en moi ! »
24
Quand les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à parler de Jean à la foule en disant : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? Non ?
25
Alors qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits magnifiques ? Mais ceux qui portent de riches habits et vivent dans le luxe se trouvent dans les palais des rois.
26
Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et même bien plus qu'un prophète.
27
Car Jean est celui dont l'Écriture déclare : “Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu, pour t'ouvrir le chemin.”  
28
« Je vous le déclare, ajouta Jésus, il n'est jamais né personne de plus grand que Jean ; pourtant, celui qui est le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.
29
Tout le peuple et les collecteurs d'impôts l'ont écouté, ils ont reconnu que Dieu est juste et ils se sont fait baptiser par Jean.
30
Mais les Pharisiens et les maîtres de la loi ont rejeté ce que Dieu voulait pour eux et ont refusé de se faire baptiser par Jean. »

Commentaire

Le respect de Jésus

Jean-Baptiste, qui avait baptisé Jésus et entendu la voix disant: «Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection» (Luc 3,22), doute de la messianité de son parent. Mais il ne reste pas seul dans son questionnement, il s’adresse à Jésus par deux de ses disciples à lui, Jean, puisqu’il est en prison. Jésus répond d’abord par des actes de guérison et de libération, puis leur demande de rapporter à Jean ce qu’ils ont vu et entendu. Il n’impose pas une réponse à Jean, du genre: bien sûr, tu dois croire que je suis le Messie, le Fils de Dieu. Jésus agit par amour, en laissant Jean libre de croire qu’il est ou qu’il n’est pas celui qui doit venir. Il respecte Jean en lui laissant la liberté de choix de reconnaître ou pas l’oint de Dieu, le Fils de Dieu.
Jean-Baptiste est le dernier de la lignée des prophètes de l’Ancien Testament, c’est le messager (en grec, le terme, traduit ailleurs par «ange» est utilisé), l’envoyé devant la face de Dieu pour préparer le chemin du Messie. Il est tout le contraire d’un roseau agité à gauche et à droite par le vent: il est droit, intègre, ne ménage personne, et cela le conduit en prison. Il annonce la repentance et le jugement. Tandis que Jésus annonce surtout le pardon et l’amour. Le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que Jean, parce qu’il ou elle est reçu par grâce comme frère, sœur du Christ, donc enfant de Dieu.
Jean annonce, Jésus accomplit.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, regarde ton Eglise,
envoie-nous ton Esprit Saint,
pour que nous soyons unis dans un même esprit,
par les liens de la paix et de la charité, que nous formions un seul corps,
que nous ayons une seule foi,
comme nous avons été appelés à une même espérance,
par notre vocation,
pour parvenir ensemble à l’amour parfait de ton Royaume,
avec le Christ, notre Seigneur.

Cantique 36-02 (du recueil Alléluia)

Que ton Eglise fasse honneur