Vendredi 30 Septembre 2016

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Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 56 (55)

Plus rien ne me fait peur

2
Pitié, mon Dieu !
 
 Des hommes s’acharnent contre moi ;
 
tout le jour, ils me combattent, ils me harcèlent.
3
Ils s’acharnent, ils me guettent tout le jour ;
 
mais là-haut, une armée combat pour moi.

4
Le jour où j’ai peur,
 
je prends appui sur toi.
5
Sur Dieu dont j’exalte la parole,
 
sur Dieu, je prends appui :
 
plus rien ne me fait peur !
 
Que peuvent sur moi des êtres de chair ?

6
Tout le jour, leurs paroles me blessent,
 
ils ne pensent qu’à me faire du mal ;
7
à l’affût, ils épient, ils surveillent mes pas ;
 
comme s’ils voulaient ma mort.

9
Toi qui comptes mes pas vagabonds,
 
recueille en tes outres mes larmes ;
 
 (cela n’est-il pas dans ton livre ?)
10
Le jour où j’appellerai, mes ennemis reculeront ;
 
je le sais, Dieu est pour moi.

11
Sur Dieu dont j’exalte la parole,
 
 le Seigneur dont j’exalte la parole, *
12
sur Dieu, je prends appui :
 
plus rien ne me fait peur ! *
 
Que peuvent sur moi des humains ?

13
Mon Dieu, je tiendrai ma promesse,
 
je t’offrirai des sacrifices d’action de grâce ;
14
car tu m’as délivré de la mort
 
et tu préserves mes pieds de la chute,
 
pour que je marche à la face de Dieu
 
dans la lumière des vivants.

Lectures du jour

Commentaire

Placement de produit

Au cas où l'on aurait un doute, ou une petite tentation rousseauiste sur la bonté naturelle de l'humain, qu'on se rassure: il n'en est rien !
Du Juif ou du Grec, pas un pour racheter l'autre ! Paul enfonce le clou, et il semble prêt à tout pour emporter l'adhésion, jusqu'à citer des versets bibliques à la chaîne, quitte à récrire l'Ecriture.
Mais est-ce bien évangélique, même s'il s'agit d'exprimer la vacuité de la torah – et par là de toute démarche arrimée à la référence protégée voire sacralisée – à garantir le fait d'être tenu pour juste devant Dieu ?
N'en fait-il pas un peu trop, l'apôtre convaincu, pour mieux décocher son « mais maintenant » (v. 21) qui fera toute la différence ? En marketing, on appelle cela une stratégie de placement de produit. Pour sa part, Paul se contente de rhétorique. Mais effectivement, comme il l'évoque lui-même, c'est tous dans le même sac...

Cela dit, la traduction pèche une fois de plus par convention et paresse lorsqu'elle évoque au v. 19 la culpabilité généralisée du cosmos envers Dieu. Car le mot traduit par « coupable » dans la plupart de nos versions signifie « justiciable » ou « responsable » – littéralement « sous la règle, la référence, la justice ». Paul joue avec les mots judiciaires. Dès lors, foin de moralisme divin !
Appliquons à nos lectures la présomption d'innocence, et déclarons l'humain justiciable par la loi devant Dieu avant de le déclarer coupable, même quand, bouche close, il ne saurait trouver refuge dans la loi.
Là, le produit est intéressant, et bien placé !
Découvrons les fragilités et contradictions qui ankylosent nos élans. Mais apprenons surtout à nous tenir en confiance devant Dieu qui nous accueille dans nos limites et nous aide à les habiter.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Jésus-Christ,
Fils du Dieu vivant,
au matin de ta mort
tu as été conduit devant Pilate, le gouverneur,
et toi, le Juste, tu as été condamné pour les injustes;
sois plein de miséricorde pour nous pécheurs,
lorsqu’au dernier jour nous nous tiendrons devant toi,
qui règnes pour les siècles des siècles.

Cantique 67 B (du recueil Alléluia)

Seigneur, accorde-nous ta grâce