1
Seigneur, je n’ai pas le cœur fier2
Non, mais je tiens mon âme3
Attends le Seigneur, Israël, *Temps du carême
Jeudi
Épître aux Hébreux, Chap. 13, v. 1-16
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Jésus, nous te bénissons,
car tu nous permets de nous approcher de toi,
bien que nous n’en soyons pas dignes.
Dans ta bonté, purifie nos cœurs
pour que nous puissions te contempler,
purifie aussi nos vies
pour que nous puissions t’en faire hommage;
et fais-nous la grâce de suivre
l’exemple de ton humilité
en devenant les serviteurs de nos frères et soeurs,
pour la gloire de ton nom.
Remplis d'amour et de reconnaissance
Commentaire
Philadelphie, cité future
Le rêve de l'amour fraternel (Philadelphos, en grec)…
Plus qu'un rêve: une réalité possible, un commandement réalisable. Tellement espéré pour ici et maintenant qu'une quinzaine de villes portent aujourd'hui ce nom tout autour du monde (et donc pas seulement aux Etats-Unis).
Le commandement de l'amour fraternel n'est cependant réalisable que s'il s'accompagne des commandements cités ensuite (versets 2 à 8): l'hospitalité, l'entraide, la fidélité, la générosité, l'obéissance. Avez-vous remarqué en les lisant que cette liste reprend visiblement une bonne partie des dix commandements de Moïse, et qu'ils sont comme une version positive de la deuxième partie du décalogue?
Il y en a des Philadelphies sur la terre! Mais la cité future mentionnée au verset 14, où est-elle? Par qui est-elle habitée? Comment s'y organise la communauté chrétienne, l'Eglise?
Pour vivre fidèlement la foi chrétienne, il faut «sortir en dehors du camp» (verset 13), c'est-à-dire du lieu où se trouvaient le sanctuaire et le temple des juifs, le lieu des sacrifices rendus caducs par celui du Christ.
Etre en dehors du camp, c'est se trouver là où on rencontre Jésus, où l'on partage son humiliation, où l'on comprend qu'il n'y a jamais ici-bas de cité permanente (même pas Jérusalem!), et où l'on peut se mettre à la recherche de la cité future.
Passer de la cité permanente à la cité future, ce n'est pas renier ou fuir les cités qui sont les lieux géographiques ou sociaux de nos vies mais à nous y engager toujours plus profondément pour débusquer les injustices, la violence, les conflits.
Ainsi, nous pourrons relier les deux cités et être messagers de transformation, de l'irruption du neuf dans le monde d'aujourd'hui.