30 mars 2015
Lundi 30 Mars 2015
Temps
Semaine Sainte
Semaine
Lundi Saint
Complément
Lectures du jour
Oraison
Dieu tout-puissant, nous t’en supplions ,
quand nous tombons à cause de notre faiblesse,
donne-nous de reprendre vie
par la passion de ton Fils bien-aimé,
lui qui règne avec toi et le Saint Esprit
pour les siècles des siècles.
Cantique 33-12 (du recueil Alléluia)
Entonnons un saint cantique
Commentaire
Le Serviteur attendu
En tant que lecteurs «chrétiens» de l'Ancien Testament, nous identifions immédiatement le serviteur dont il est question dans ce texte à Jésus qui accomplit cette prophétie. Nous n'avons pas tort; le Nouveau Testament ne reprend-il pas lui-même plusieurs expressions de ce texte en les appliquant au Christ: voyez par exemple le v. 1 en relation avec le baptême de Jésus (Mt 3:16) ou le v. 6 avec le cantique de Siméon (Lc 2:32); le v. 7 n'est-il pas également le -«programme» que Jésus applique à son ministère dans sa prédication à Nazareth (Lc 4:21)?
Or cette interprétation définitivement scellée dans les évangiles n'en exclut pas une autre, plus immédiate, qu'avait en vue le Deuxième Esaïe: pour lui, ce serviteur était Cyrus, roi des Perses. Il est la puissance montante de l'époque qui va permettre le retour des exilés en Palestine. C'est lui qui est ici considéré comme serviteur de Dieu. Par la suite, il sera parlé de lui comme du «berger » (Es 44:28) et même comme du «messie» (Es 45:1). Et c'est bien lui qui pour l'instant va venir tirer de leurs cachots les prisonniers de Babylone et ouvrir les yeux des Israélites aveuglés par les contingences de l'histoire sur la puissance de Dieu.
Que nos yeux, aveuglés souvent par l'horizon de la mort, s'ouvrent aussi à la lumière du Christ: la présence du Seigneur est encore et toujours cette puissance qui ouvre nos tombeaux pour nous permettre de gagner, vivants, la Terre Promise du Royaume.