1
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !2
Ténèbre et nuée l’entourent,3
Devant lui s’avance un feu4
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,5
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,6
Les cieux ont proclamé sa justice,7
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !8
Pour Sion qui entend, grande joie ! *9
Tu es, Seigneur, le Très-Haut10
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, †11
Une lumière est semée pour le juste,12
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
Commentaire
Choisir le bon chemin !
Il n'est pas facile de trouver le chemin qui mène au Royaume de Dieu. Cela demande du « travail » intérieur, car ce chemin est caché. Caché par une porte, a priori fermée, ou invisible à nos yeux. Il est bien plus aisé de prendre le chemin facile d’accès, large et spacieux, sauf que celui-ci ne mène pas vers Dieu, mais à une impasse de perdition, selon notre texte.
La paresse intérieure, sans doute présente au cœur de chaque être humain, serait-elle responsable de notre égarement ? Jésus laisse supposer que seule une recherche authentique de plénitude intérieure peut nous amener à découvrir ce chemin étroit qui mène jusqu’au cœur même du Père.
Mais qu’est-ce que la porte qui ouvre sur ce chemin ?
Il y a un avant, et il y a un après. Comme lorsque l’on arrive du dehors, que l’on ouvre la porte, la lumière de l’intérieur nous éclaire et nous invite à entrer et à refermer la porte derrière nous. Franchir cette porte, c’est faire un choix, prendre une décision qui nous engage pour l’avenir. Avons-nous ouvert la porte ? Avons-nous choisi le Dieu de Jésus-Christ comme seul Seigneur ? Ou avons-nous toujours la main sur la poignée, hésitants quant au chemin à suivre ?