2
Dieu, entends ma plainte,
exa
uce ma prière ; *
3
des terres lointaines je t’appelle
quand le cœ
ur me manque.
Jusqu’au rocher trop loin de moi
t
u me conduiras, *
4
car tu es pour moi un refuge,
un bastion, f
ace à l’ennemi.
5
Je veux être chez t
oi pour toujours,
me réfugier à l’abr
i de tes ailes.
~
6
Oui, mon Dieu, tu exa
uces mon vœu,
tu fais largesse à ceux qui cr
aignent ton nom.
7
Accorde au roi des jo
urs et des jours :
que ses années devi
ennent des siècles !
8
Qu’il trône à jamais devant la f
ace de Dieu !
Assigne à sa garde Amo
ur et Vérité.
9
Alors, je chanterai sans c
esse ton nom,
j’accomplirai mon vœu jo
ur après jour.
Commentaire
Multiplication par division
La multiplication des pains – un miracle de Jésus bien connu qui reste pourtant incroyable. Le plus sceptique d’entre nous dira que cela n’est pas possible, cinq pains et deux poissons pour 5’000 personnes !
Comme souvent dans les histoires miraculeuses de la Bible, il y a au moins trois possibilités de lire notre texte : d’abord à la lettre – Jésus en était capable. Il tenait de son Père la liberté d’abroger les lois de la nature et de poser ainsi des « signes » incroyables qui requièrent la foi.
Deuxième possibilité de lecture : comprendre la multiplication des pains comme une image. Une image qui avait pour visée d’encourager les croyants. Le pain et le poisson symbolisent la faim spirituelle des gens qui ont suivi Jésus, qui ont été rassasiés par son message et sa présence.
Je préférerais à ces deux lectures une troisième, qui change la perspective. Ce ne sont pas les chiffres surdimensionnés qui comptent, mais le fait de partager.
Si les disciples partagent ce qu’ils ont, et si les autres, aussi nombreux soient-ils, commencent à suivre leur exemple ; si celui qui a plus que ce dont il a besoin donne à celui qui n’en a pas assez – si tel est le cas : tout le monde sera rassasié.
Dans la réalité de notre monde, si nous arrivons à vivre réellement le partage, cela est déjà un vrai miracle : pensez donc ! … donner sans regretter, sans désirer recevoir en retour, se dessaisir sans avoir eu l’impression de perdre …