Jeudi 30 Avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Jeudi de la quatrième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Rival de Dieu? L'impossible jugement?

En dépit de son calme apparent, le discours se situe dans un contexte largement polémique. Même si Jésus semble seul, la scène présuppose la présence sournoise d'adversaires résolus à le mettre à mort (v.18). Ce châtiment leur paraît justifié non seulement à cause du non-respect du sabbat, mais bien davantage encore à cause de la prétention de Jésus à faire l'œuvre de son Père, autrement dit revendiquer d'être l'égal de Dieu. Ces graves accusations rendent nécessaire une réponse à laquelle Jésus ne se dérobe pas.
Est-il vraiment l'égal de Dieu ? « Non, répond Jésus, parce que vous supposez que l'égalité suppose la rivalité. Je ne suis pas venu me poser en rival. Je suis l'Envoyé. L'Envoyé, venu de Dieu et en qui Dieu est pleinement présent. Le lien qui nous unit n'est pas de rivaliser dans la divinité. »
Le Père et le Fils sont liés par l'amour. Le Fils ne peut rien faire de lui-même. Il n'est que l'expression de l'amour du Père et celui-ci va bien au-delà des limites humaines.

Pressés de toutes parts d'effacer des consciences populaires l'image d'un dieu terrible et vengeur, nous sommes embarrassés par les discours de Jésus sur le jugement. Ils réveillent dans la mémoire collective le souvenir de tant de prédications culpabilisantes. Evitons pour autant de jeter le bébé avec l'eau du bain ! Le jugement n'est pas à confondre avec la condamnation. Le jugement est une parole qui se veut la vérité sur une situation ou une personne. Moi qui reste souvent un mystère pour moi-même, j'aspire à entendre un jugement sur ma vie, une parole qui vienne dire en vérité qui je suis. J'y aspire avec sérénité : je sais que cette parole vient du Père qui me veut vivant et non pas mort, écrasé, sous ma culpabilité. « Celui qui écoute mes paroles et croit au Père, n'est pas condamné : il vit avec Dieu pour toujours. »

Oraison

Jésus-Christ, roi de gloire qui règnes avec le Père,
tu as triomphé du séjour des morts,
foulant aux pieds et enchaînant l’ennemi.
Bénis-nous et fortifie notre foi,
accorde-nous de participer avec joie à ta louange
et accueille-nous dans la communauté
de ceux qui célèbrent ta louange au ciel et sur la terre
pour les siècles des siècles.

Cantique 44-13 (du recueil Alléluia)

Mon Dieu, par ta lumière