Vendredi 3 Novembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 54 (53)

Mon appui entre tous

3
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
 
par ta puissance rends-moi justice ;
4
Dieu, entends ma prière,
 
écoute les paroles de ma bouche.

5
Des étrangers se sont levés contre moi, †
 
des puissants cherchent ma perte :
 
ils n’ont pas souci de Dieu.

6
Mais voici que Dieu vient à mon aide,
 
le Seigneur est mon appui entre tous.

8
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,
 
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !
9
Oui, il m’a délivré de toute angoisse :
 
j’ai vu mes ennemis défaits.

Lectures du jour

Commentaire

En esprit et en vérité

Ce récit est avant tout une mise au point « christique » concernant le sabbat. Loin d'être une attaque du sabbat, il est le rétablissement de sa vraie signification.
C'est d'ailleurs la motivation de base du ministère de Jésus, qui est de restituer la vérité de la loi de Dieu, qui avait été détournée de son vrai sens. C'est précisément ce que fait ici Jésus, car en « redressant » cette femme « que l'esprit rendait infirme », c'est bien une guérison de l'esprit qu'il opère, une libération par l'Esprit de Dieu. C'est un peu comme une liturgie : elle se déroule dans la synagogue, on y proclame une libération spirituelle, on y entend un chant de louange à la gloire de Dieu.
J'y vois une image de notre sabbat à nous, le dimanche. Réunis dans la maison de Dieu, on y proclame une parole par laquelle l'Esprit de Dieu veut nous libérer des soucis et contraintes du quotidien, une parole qui fait revivre au rythme de Dieu, une parole qui se prolonge dans la louange. Jésus a donc à la fois montré au chef de la synagogue le véritable usage du sabbat, et anticipé pour son Eglise le culte en esprit et en vérité.

Ce qui n’empêche pas d’avoir besoin d’images. Cette parabole en est une.
Vous et moi avons un jour reçu la graine ou le levain de Dieu. Cette graine est devenue un arbre dont les branches doivent s'étendre à tous les domaines de notre vie, et sur lesquelles l'Esprit ne cesse de greffer de nouvelles pousses. Le levain de Dieu, mêlé à notre pâte humaine, fait grandir en nous une foi informée et explicite.
Ce Christ universel de Dieu, il est venu à nous par l'homme Jésus. C'est par lui que nous ressuscitons chaque jour à la vie, au mouvement et à l'être.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, Père très bon, dans ta miséricorde, tu nous as ouvert en ton Fils le chemin du salut; libère nos corps de toute entrave et nos esprits de tout asservissement pour que nous puissions nous consacrer pleinement à ton service et au service de nos frères et soeurs, comme nous l’a enseigné Jésus-Christ, notre Seigneur.

 

A l’occasion du Synode de l’EERV: Seigneur Dieu, Maître de l’univers, remplis de ta sagesse les autorités que tu donnes à ton peuple. Envoie ton Esprit sur les travaux du Conseil synodal et du Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud, pour qu’ils veillent à l’unité de tes fidèles et président à leur communion. Nous t’en prions au nom du Christ, le Seigneur de l’Eglise.

Cantique 52-17 (du recueil Alléluia)

Libres de nos chaînes