1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?2
Celui qui se conduit parfaitement, †3
Il met un frein à sa langue, †4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable5
Il prête son argent sans intérêt, †Temps ordinaire
Lundi
Évangile selon Jean, Chap. 12, v. 20-36
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Nous te louons, Seigneur:
nous sommes, nous et le monde tout entier,
entre tes mains paternelles.
Nous ne sommes pas abandonnés,
seuls, face à nos soucis.
Auprès de toi, l’indécis trouve conseil,
le fatigué trouve force,
celui qui doute trouve assurance,
l’inquiet trouve confiance.
Redis-nous tout cela maintenant dans ta parole,
au nom du Christ notre Seigneur.
Nous t'adorons, nous t'aimons
Commentaire
Lauriers ou épines ?
Sa renommée s’est aussi répandue parmi des pèlerins étrangers. On veut voir cet homme au pouvoir extraordinaire. On le lui fait dire. Mais lui ne veut pas se donner en spectacle, il refuse cette gloire. C’est non : pas d’audience pour les curieux !
Pour lui, il est vrai, l’heure a sonné : celle d’une autre gloire, qui ne sera pas couronnée de lauriers, mais d’épines. Il l’explique à ses disciples : « Si le grain ne meurt… ». Belle et terrible image ! Il lui faut d’abord mourir. Voilà donc ce qui l’attend et qu’il ne repousse pas.
Mourir pour que la vie abonde, comme le grain de blé en germant va multiplier dans l’épi ce qui lui a été donné. Si le grain ne meurt, si on aime trop sa vie, on va la protéger : alors elle restera fermée sur elle-même, solitaire et stérile. Elle aura trahi la vocation qu’elle portait en elle : en somme, une vie ratée – vide et triste.
Voici la gloire du Fils de l’homme : ne pas préserver sa vie, la donner avec amour pour que beaucoup vivent du pardon de Dieu ; porter une abondance de fruits qui, à leur tour, ne garderont de leur propre vie que le désir, sans cesse renouvelé à la source, de l’aimer et de le servir dans leurs frères et sœurs.