1
Vraiment, Dieu est bon pour Israël,2
Un rien, et je perdais pied,3
car j’étais jaloux des superbes,4
Jusqu’à leur mort, ils ne manquent de rien,5
ils échappent aux souffrances des hommes,6
Ainsi, l’orgueil est leur collier,7
leurs yeux qui brillent de bien-être8
Ils ricanent, ils prônent le mal,9
leur bouche accapare le ciel,10
Ainsi, le peuple se détourne11
Ils disent : « Comment Dieu saurait-il ?12
Voyez comme sont les impies :13
Vraiment, c’est en vain que j’ai gardé mon cœur pur,14
Me voici frappé chaque jour,
Commentaire
Mystérieux et ouvert : le plan de Dieu !
Nous voici arrivés au terme de ces récits sur la relation tendue entre les deux frères Jacob et Esaü. Dramatique, l’histoire se termine de manière miraculeusement ouverte. Il faut constater que la rencontre de réconciliation intervient immédiatement après la rencontre nocturne et mystérieuse de Jacob avec Dieu. Cette rencontre au cours de laquelle a lieu ce combat que Jacob partage avec l’ange et dont il sort blessé à la hanche. Dès ce moment, Jacob ose se présenter devant le frère quel a blessé, en se posant tel qu'il est, et riche du chemin d'adulte qu'il a parcouru. Capable aussi de ne pas accepter un retour à la vie commune avec son frère, la distance est ici salutaire, comme dans certaines de nos relations !
De ces épisodes et de leur conclusion, nous pouvons garder quelques points de méditation.
Le projet de Dieu s’inscrit dans l’histoire des humains, dans notre propre histoire, au niveau le plus terre à terre, et il nous est donné de pouvoir y participer.
Quelles que soient nos résistances, Dieu, fidèle à sa promesse, adapte son projet à nos choix d'être et de vie pour le mener à terme. Nous avons nous aussi à nous laisser adapter à son projet !
Un abandon sincère à l’amour souverain de Dieu permet d'ouvrir une situation pénible, voire impossible, à la grâce : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8,28).