Mercredi 3 Août 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 126 (125)

Ramène nos captifs

1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *
 
nous étions comme en rêve !

2
Alors notre bouche était pleine de rires,
 
   nous poussions des cris de joie ; †
 
alors on disait parmi les nations :
 
   « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *
3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
 
   nous étions en grande fête !

 
          ~

4
Ramène, Seigneur, nos captifs,
 
comme les torrents au désert.

5
Qui sème dans les larmes
 
   moissonne dans la joie : †
6
il s’en va, il s’en va en pleurant,
 
   il jette la semence ; *
 
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
 
   il rapporte les gerbes.

Lectures du jour


Épître aux Galates, Chap. 5, v. 13-26

13
Vous, frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté, mais cette liberté ne doit pas être une excuse pour vos désirs mauvais! Au contraire, mettez-vous au service les uns des autres avec amour.
14
Toute la loi de Moïse est contenue dans un seul commandement: "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même."
15
Mais si vous vous mordez et si vous vous blessez les uns les autres, attention, vous allez vous détruire!
16
C'est pourquoi je dis: laissez l'Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais.
17
Ces désirs mauvais luttent contre l'Esprit Saint, et l'Esprit Saint lutte contre ces désirs. Entre eux, c'est la guerre, et le résultat, c'est que vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez.
18
Mais si l'Esprit Saint vous conduit, vous ne dépendez plus de la loi.
19
Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien: ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n'importe comment.
20
Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés.
21
Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d'autres choses semblables. Je vous avertis et je l'ai déjà dit: ceux qui font ces choses-là n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu.
22
Au contraire, voici ce que l'Esprit Saint produit: amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres,
23
douceur, maîtrise de soi. La loi n'est sûrement pas contre ces choses-là.
24
Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient.
25
Puisque l'Esprit Saint nous fait vivre, laissons-nous conduire par cet Esprit.
26
Ne soyons pas orgueilleux! Entre nous, pas de disputes! Entre nous, pas de jalousie!

Commentaire

Faites votre choix!

La liberté dont Paul parle, c’est une libération par rapport à une loi contraignante et asservissante; ce n’est pas une invitation à faire tout et n’importe quoi de sa vie. Elle implique une responsabilité. Un adulte n’a plus besoin qu’on lui dise ce qui est bon ou mauvais. Il en a été instruit. La loi a eu ce mérite de mettre en lumière ce qui est étranger à Dieu.
Il ne s’agit donc pas d’une liberté au rabais, où tout est bon à prendre et à faire. Il y a toujours des choses qui favorisent le bien, et d’autres non. Simplement, c’est à nous de faire les bons choix. L’Esprit nous est donné comme guide; pas pour nous contraindre, mais pour nous conduire. Pensons aux fruits et légumes de nos rayonnages en magasin: nous sommes libres de choisir ceux que nous voulons.. mais allons-nous pour autant sélectionner ceux qui sont abîmés, pas mûrs, ou véreux? Nous savons choisir ce qui est bon! Notre liberté chrétienne est du même ordre.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
tu es la force de ceux qui espèrent en toi.
Ouvre nos cœurs aux richesses de ta grâce,
afin que notre vie porte les fruits de l’Esprit:
l’amour, la joie, la paix.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 35-10 (du recueil Alléluia)

Esprit du Seigneur...