1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *2
Alors notre bouche était pleine de rires,3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :4
Ramène, Seigneur, nos captifs,5
Qui sème dans les larmes6
il s’en va, il s’en va en pleurant,Temps ordinaire
Mercredi
Épître aux Galates, Chap. 5, v. 13-26
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
tu es la force de ceux qui espèrent en toi.
Ouvre nos cœurs aux richesses de ta grâce,
afin que notre vie porte les fruits de l’Esprit:
l’amour, la joie, la paix.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Esprit du Seigneur...
Commentaire
Faites votre choix!
La liberté dont Paul parle, c’est une libération par rapport à une loi contraignante et asservissante; ce n’est pas une invitation à faire tout et n’importe quoi de sa vie. Elle implique une responsabilité. Un adulte n’a plus besoin qu’on lui dise ce qui est bon ou mauvais. Il en a été instruit. La loi a eu ce mérite de mettre en lumière ce qui est étranger à Dieu.
Il ne s’agit donc pas d’une liberté au rabais, où tout est bon à prendre et à faire. Il y a toujours des choses qui favorisent le bien, et d’autres non. Simplement, c’est à nous de faire les bons choix. L’Esprit nous est donné comme guide; pas pour nous contraindre, mais pour nous conduire. Pensons aux fruits et légumes de nos rayonnages en magasin: nous sommes libres de choisir ceux que nous voulons.. mais allons-nous pour autant sélectionner ceux qui sont abîmés, pas mûrs, ou véreux? Nous savons choisir ce qui est bon! Notre liberté chrétienne est du même ordre.