49
Rappelle-toi ta parole à ton serviteur,50
Elle est ma consolation dans mon épreuve :51
Des orgueilleux m’ont accablé de railleries,52
Je me rappelle tes décisions d’autrefois :53
Face aux impies, la fureur me prend,54
J’ai fait de tes commandements mon cantique55
La nuit, je me rappelle ton nom56
Ce qui me revient, Seigneur,
Commentaire
Ils ne sont pas meilleurs que nous !
A présent, Paul renvoie les Galates à leur situation actuelle : tout comme on ne peut pas ajouter à la foi en Christ l’ancien rite de la circoncision, leur nouvelle identité chrétienne ne vient pas simplement s’ajouter aux autres : elle doit primer sur tout le reste. Que vous soyez juifs ou grecs, dit-il, que vous soyez hommes ou femmes, libres ou esclaves, vous êtes d’abord et avant tout fils et filles d’Abraham, enfants de Dieu, disciples du Christ.
Cela implique que les valeurs de l’Evangile doivent avoir la priorité dans les choix de vie que vous faites.
Il s’agit de « revêtir le Christ ». Etre appelé à enfiler le Christ comme un vêtement, c’est le porter sur soi, partout où l’on va ; comme quelque chose qui se voit, qui se remarque.
On entend souvent dire : « Les chrétiens ne sont pas meilleurs que nous ! » Pourtant, être porteur de Christ, cela devrait changer quelque chose dans notre manière d’être au monde et avec les autres ! L’Evangile est une force qui nous est donnée pour traverser la vie…
Nous tous qui sommes croyants, nous sommes héritiers d’Abraham, nous sommes des enfants de Dieu. Nous portons Christ en nous : cela se laisse-t-il discerner dans notre manière de vivre, dans le tout pratique de notre quotidien ?