1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *2
Alors notre bouche était pleine de rires,3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :4
Ramène, Seigneur, nos captifs,5
Qui sème dans les larmes6
il s’en va, il s’en va en pleurant,Temps ordinaire
Jeudi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu éternel et miséricordieux,
allume en nous le feu de ton amour,
que sa flamme nous purifie de nos péchés
et nous rende dignes de t’adorer
en esprit et en vérité.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
A l'horizon le jour s'éloigne
Commentaire
Déconcertant, le Lévitique nous conduit pourtant à Christ
L’huile pour les lampes du sanctuaire, les pains de propitiation offerts à Dieu: qu’il y en ait en réserves suffisantes pour tenir le siège de l’Eternité!...
Le Lévitique n’a vraiment pas le caractère d’un livre édifiant. La lecture en est plutôt rébarbative. Il tient cependant une place centrale dans la religion israélite, et bien des aspects du symbolisme de la liturgie chrétienne y trouvent leur lointaine origine.
Dans son état actuel, le Lévitique est une œuvre tardive, postérieure à la marche au désert, à l’installation en Canaan, à la vie respective des royaumes d’Israël et de Juda; il date même d’après l’Exil qui a gommé la gloire de ces royaumes! Le livre rassemble diverses lois et rituels nécessaires aux besoins du second temple de Jérusalem.
L’attribution à l’époque de Moïse de toutes ces instructions est une fiction littéraire visant à légitimer l’institution cultuelle israélite tardive. Dans une large mesure, les textes reflètent donc la pratique cultuelle postexilique, et leurs hésitations, répétitions et contradictions le long chemin de réflexion théologique et juridique dont ils sont l’issue.
Pour nous, ce livre peut jouer un rôle important pour nous aider à comprendre l’interprétation sacerdotale de la personne de Jésus telle qu’on la trouve dans l’épître aux Hébreux, ou l’interprétation sacrificielle de la mort de Jésus. Il est même incontournable pour comprendre le fonctionnement des institutions religieuses de l’Ancien Testament. Sans ce dernier, pas d’accès au Christ et au message que nous pouvons en recevoir aujourd’hui: il est des détours auxquels il faut avoir l’obéissance de consentir!