15
L’homme ! ses jo
urs sont comme l’herbe ;
comme la fleur des ch
amps, il fleurit :
16
dès que souffle le v
ent, il n’est plus,
même la place où il ét
ait l’ignore.
~
17
Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
est de toujo
urs à toujours, *
et sa justice pour les enf
ants de leurs enfants,
18
pour ceux qui g
ardent son alliance
et se souviennent d’accompl
ir ses volontés.
19
Le Seigneur a son tr
ône dans les cieux :
sa royauté s’ét
end sur l’univers.
20
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porte
urs de ses ordres, *
attentifs au s
on de sa parole !
21
Bénissez-le, arm
ées du Seigneur,
serviteurs qui exécut
ez ses désirs !
22
Toutes les œuvres du Seigne
ur, bénissez-le,
sur toute l’étend
ue de son empire !
Bénis le Seigne
ur, ô mon âme !
Commentaire
Discerner ?
Dans la multiplicité des choix qui s’offrent à nous, le plus difficile est de discerner. C’est-à-dire choisir … et donc renoncer.
Ces choix ne ressortissent pas toujours de l’éthique fondamentale, mais tous les jours, nous sommes confrontés à la difficulté de choisir. Du plus trivial : quel programme TV pour ce soir? Au plus essentiel : quelle orientation scolaire pour mon enfant? Ne pas choisir, c’est encore choisir et surtout laisser les autres choisir à notre place.
On peut aussi vivre dans l’illusion que tout est possible tout le temps.
Cette illusion est le ressort principal de bon nombre de publicités : c’est possible, ne choisis pas, prends tout! Illusion, car nous sommes et demeurons des êtres limités. Limités non seulement par notre finitude; mais encore par la présence des autres.
Le plus difficile est de discerner. L’apôtre Paul nous propose deux critères de discernement :
D’une part, notre propre jugement : ce que je pense juste et bon de mon point de vue.
D’autre part, la prise en compte de l’impact de nos décisions sur les autres.
Il ne s’agit pas de faire du point de vue de l’autre le mien, mais d’évaluer quelle pourrait être la réaction de l’autre lorsqu’il recevra ma décision. Et si elle devenait pour lui une occasion de chute?
De ces deux critères, si l’on suit l’enseignement de Paul, c’est clairement le second qui est déterminant.