2
Tu as aimé, Seigneur, cette terre,3
tu as ôté le péché de ton peuple,4
tu as mis fin à toutes tes colères,5
Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,6
Seras-tu toujours irrité contre nous,7
N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre8
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,9
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? †10
Son salut est proche de ceux qui le craignent,11
Amour et vérité se rencontrent,12
la vérité germera de la terre13
Le Seigneur donnera ses bienfaits,14
La justice marchera devant lui,
Commentaire
Fin de race
Au bout de toute cette lignée de rois, cette descendance de David promise à un règne perpétuel se comporte fort mal. C’est l’explication donnée au fait de cette fin de royaume. Fin momentanée en tout cas.
Yoakin, qui règne à 8 ans (ou à 18 selon le livre des Rois) ne se comporte pas en roi responsable, ou est très mal conseillé. Au point que le Babylonien intervient encore pour le déposer après quelques mois seulement, l’emmener et mettre Sédécias sur le trône.
Lequel Sédécias est indiqué comme jeune frère, à 21 ans, d’un Yoakin de 8 (ou même 18) ans… Il est en fait le frère de son père, troisième de la fratrie à régner, après Joakaz et Yoaquim.
Mais ce Sédécias non plus n’est pas un politicien habile ni un gouvernant responsable. Il se révolte contre celui-là même qui est le garant de son trône, le Babylonien Nabuchodonosor (le «Nabucco» de Verdi!), il laisse la bride sur le cou d’un clergé perverti aux idoles et aux pratiques païennes, il méprise les prophètes qui viennent lui parler au nom de Dieu, dont Jérémie. Tout cela finit dans le sang au point que le livre des Chroniques ne nous parle même pas de la fin du règne de Sédécias.
Tout semble fermé, perdu. Il va falloir attendre la fin du chapitre pour savoir s’il y a une suite.
Il y a des moments dans nos vies qui paraissent sans lumière, sans ouverture, sans issue. Patience!