Mardi 29 Août 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 70 (69)

Viens vite à mon secours

2
Mon Dieu, viens me délivrer ;
 
   Seigneur, viens vite à mon secours ! *
3
Qu’ils soient humiliés, déshonorés,
 
   ceux qui s’en prennent à ma vie !

 
Qu’ils reculent, couverts de honte,
 
   ceux qui cherchent mon malheur ; *
4
que l’humiliation les écrase,
 
   ceux qui me disent : « C’est bien fait ! »

5
Mais tu seras l’allégresse et la joie
 
   de tous ceux qui te cherchent ; *
 
toujours ils rediront : « Dieu est grand ! »
 
   ceux qui aiment ton salut.

6
Je suis pauvre et malheureux,
 
   mon Dieu, viens vite ! *
 
Tu es mon secours, mon libérateur :
 
   Seigneur, ne tarde pas !

Lectures du jour


Livre de Ruth, Chap. 2, v. 1-13

1
Noémi a un parent dans la famille d'Élimélek, son mari. C'est un riche notable. Il s'appelle Booz.
2
Un jour, Ruth la Moabite dit à Noémi: "Laisse-moi aller dans les champs. Je ramasserai les épis derrière quelqu'un qui sera bon envers moi en me permettant de le faire."Noémi répond:"Vas-y, ma fille."
3
Ruth part et elle va dans un champ, pour ramasser les épis derrière ceux qui récoltent. Par chance, le champ où elle va est celui de Booz, de la famille d'Élimélek.
4
Un peu plus tard, Booz arrive de Bethléem. Il salue les ouvriers: "Que le Seigneur soit avec vous!"Les ouvriers répondent:"Que le Seigneur te bénisse!"
5
Booz demande au chef des ouvriers: "Qui est cette jeune femme?"
6
Le chef répond: "C'est une jeune Moabite. Elle est revenue du pays de Moab avec Noémi.
7
Elle m'a dit: "Permets-moi de ramasser les épis que les ouvriers laissent tomber des gerbes. "Elle est venue ce matin et jusqu'à maintenant, elle ne s'est presque pas reposée."
8
Alors Booz dit à Ruth: "Écoute, ma fille, ne va pas ramasser les épis dans un autre champ. Reste ici et travaille avec mes servantes.
9
Regarde bien les endroits où les hommes récoltent et suis les femmes qui ramassent les épis. J'ai commandé à mes serviteurs de te laisser tranquille. Si tu as soif, va boire de l'eau dans les récipients que mes serviteurs ont remplis."
10
Ruth s'incline jusqu'à terre devant Booz. Puis elle lui dit: "Tu me regardes avec bonté et tu t'intéresses à moi qui suis une étrangère. Comment est-ce possible?"
11
Booz répond: "J'ai appris tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari. Tu as laissé ton père, ta mère, ton pays. Et tu es venue vivre au milieu d'un peuple que tu ne connaissais pas avant.
12
Que le Seigneur te récompense pour tout cela! Tu es venue te mettre sous la protection du Seigneur, Dieu d'Israël. Qu'il te récompense largement!"
13
Ruth répond à Booz: "Maître, tu es vraiment bon pour moi. Tu m'encourages en me parlant avec bonté. Et pourtant, je ne suis même pas comme l'une de tes servantes."

Commentaire

Aide-toi et le ciel t’aidera

Noémi et Ruth sont arrivées au début des moissons, promesse implicite de récolte de pain et de renouveau pour leur vie... Mais pour l’instant, ce n’est qu’une promesse, il s’agit «simplement» de survivre!
Il faut commencer par assurer le jour suivant. Une loi juive (Deutéronome 19) autorise les veuves à aller glaner dans les champs. Ruth demande à sa belle-mère la permission d’y aller.
Ruth va précisément dans le champ de Booz, un notable fortuné, parent du défunt Elimelek son beau-père. Difficile de n’y voir qu’une question de chance, mais bien plutôt la Providence, la main de Dieu qui conduit toutes choses pour notre bien. En effet, le Seigneur prépare le jour, même s’il fait encore nuit.
Elles sont toujours veuves et démunies, mais dans l’ombre, le terrain se prépare à refleurir. Le temps de germination d’un chemin nouveau peut être long et fatigant. Ruth est énergique: elle continue, infatigable.
Surtout ne pas se décourager, ne pas baisser les bras: il faut agir pour que Dieu puisse aussi agir. Il veut notre bonheur et nous conduit, pas à pas. Il nous faut parfois agir sans voir, espérer et avancer par la foi, confiants en l’amour du Seigneur. C’est un encouragement pour le(s) pas d’aujourd’hui.
Booz fait beaucoup plus que de laisser Ruth glaner dans son champ, il veille sur elle. Il la conseille, il la protège. Il a pour elle un comportement quasi paternel, mais peut-être, au fond de lui, un autre sentiment est-il en train de naître...
Sait-on toujours quand commence l’amour?
Booz admire Ruth pour son courage, et parce qu’elle a accompagné sa belle-mère. Il l’admire peut-être aussi tout court, et entend rapportée son endurance. Dans tous les cas, ils apprennent à se connaître et à se faire confiance. Il a entendu parler d’elle, maintenant, il apprend à la connaître par lui-même.
Il n’est pas facile d’aimer l’autre pour lui-même, mais reconnaître sa valeur est un premier pas, qui permettra ensuite à Booz d’endosser le rôle de protecteur et racheteur (rédempteur) que lui confie la loi juive. Il est important d’apprendre à connaître vraiment sans se laisser aveugler par les préjugés. Cette période de la moisson est un temps de préparation important pour une suite positive de cette histoire.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu, tu as conduit ton peuple ancien,
le jour par une colonne de nuée
et la nuit par une colonne de feu.
Accorde à ceux qui te servent aujourd’hui sur cette terre,
d’atteindre enfin la joie de la Jérusalem céleste,
où tu essuieras toute larme,
c’est là qu’avec tous tes saints,
nous chanterons à jamais ta louange.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 78, Str. 4-6 (du recueil Alléluia)

Ils ont perdu tout souvenir