2
D’un gr
and espoir
j’espér
ais le Seigneur : *
il s’est pench
é vers moi
pour ent
endre mon cri.
3
Il m’a tiré de l’horre
ur du gouffre,
de la v
ase et de la boue ; *
il m’a fait reprendre pi
ed sur le roc,
il a rafferm
i mes pas.
4
Dans ma bouche il a m
is un chant nouveau,
une lou
ange à notre Dieu. *
Beaucoup d’hommes verr
ont, ils craindront,
ils auront f
oi dans le Seigneur.
5
Heure
ux est l’homme
qui met sa f
oi dans le Seigneur *
et ne va pas du côt
é des violents,
dans le part
i des traîtres.
6
Tu as fait pour no
us tant de choses,
toi, Seigne
ur mon Dieu ! *
Tant de proj
ets et de merveilles :
non, tu n’as p
oint d’égal !
Je les dis, je les red
is encore ; *
mais leur n
ombre est trop grand !
~
7
Tu ne voulais ni offr
ande ni sacrifice,
tu as ouv
ert mes oreilles ; *
tu ne demandais ni holoca
uste ni victime,
8
alors j’ai dit : « Voic
i, je viens.
« Dans le livre, est écr
it pour moi
9
ce que tu ve
ux que je fasse. *
Mon Dieu, voil
à ce que j’aime :
ta loi me ti
ent aux entrailles. »
10
J’ann
once la justice
dans la gr
ande assemblée ; *
vois, je ne retiens p
as mes lèvres,
Seigne
ur, tu le sais.
11
Je n’ai pas enfoui ta justice au f
ond de mon cœur, †
je n’ai pas caché ta fidélit
é, ton salut ; *
j’ai dit ton amo
ur et ta vérité
à la gr
ande assemblée.
Commentaire
« In cauda venenum »
« C’est dans la queue que se trouve le venin », notait mon professeur de latin lorsque, tout au bout d’un travail réussi, je faisais des erreurs. J’ai envie de parler comme lui quand j’arrive au verset 20 !
Jusque-là, tout va bien: on rend grâce à Dieu, lui qui pardonne, lui qui choisit le pécheur pour témoin – même le persécuteur des siens – et le retourne à son service. Quant à Timothée, conforté par le souvenir de son enfance entre une mère et une grand-mère croyantes (Actes 16,1 et 2 Timothée 1,5), il a de quoi « combattre le bon combat ».
Mais Hyménée et Alexandre ne reçoivent plus ni grâce ni pardon. Ils sont « livrés à Satan » : ce qui signifie probablement qu’ils sont exclus de la communauté. Ils se sont mis « dehors » : qu’ils y restent !
Ils ont semé le trouble dans cette communauté en phase de stabilisation. Hyménée prétend que la résurrection finale, la fin des temps, est déjà arrivée (2 Timothée 2,17): il se croit déjà dans le royaume et démotive les croyants. Alexandre s’oppose «avec méchanceté» à la prédication paulinienne de l’Evangile (2 Timothée 4,14). Tous deux sont accusés de porter atteinte à l’honneur et à la gloire de Dieu (blasphème).
Malgré tout (ouf !), la porte leur reste ouverte : ils doivent « apprendre à ne plus blasphémer » ; ils ne sont donc pas définitivement envoyés au diable.
Et peut-être vont-ils expérimenter, comme Paul, comme moi, comme vous, que le Christ est venu pour sauver les pécheurs !...