44
Tu me libères des quer
elles du peuple,
tu me places à la t
ête des nations.
Un peuple d’inconn
us m’est asservi :
45
au premier m
ot, ils m’obéissent.
Ces fils d’étrang
ers se soumettent ; †
46
ces fils d’étrang
ers capitulent :
en tremblant ils qu
ittent leurs bastions.
~
47
Vive le Seigneur ! Bén
i soit mon Rocher !
Qu’il triomphe, le Die
u de ma victoire,
48
ce Dieu qui m’acc
orde la revanche,
qui soumet à mon pouv
oir les nations !
49
Tu me délivres de to
us mes ennemis, †
tu me fais triomph
er de l’agresseur,
tu m’arraches à la viol
ence de l’homme.
50
Aussi, je te rendrai gr
âce parmi les peuples,
Seigneur, je fêter
ai ton nom.
51
Il donne à son roi de gr
andes victoires, *
il se montre fidèle à son messie,
à David et sa descend
ance, pour toujours.
Commentaire
Il y a Amour et amour
Amour : sujet central de cette lettre de Jean.
Après nous avoir parlé du commandement de l’amour en ce qu’il a d’ancien et de nouveau, il nous invite à demeurer fermes dans cet amour. Ce doit être le but de toute vie chrétienne. L’auteur adresse la parole avec emphase aux différentes générations de la communauté.
Il veut mettre en évidence le chemin qui conduit à l’amour divin : croire que Dieu le Père m’aime et me pardonne en Jésus-Christ, chercher à connaître Dieu qui est à la source de tout commencement afin de me laisser toucher par sa Parole et, par elle, être vainqueur du mal.
Demeurer dans l’amour de Dieu signifie avant tout répondre à cet amour en aimant le prochain comme nous-mêmes.
Cet Amour n’est pourtant pas égal à amour.
L’auteur oppose l’amour divin à l’amour pour le monde, fait de convoitise, qui regarde avec les yeux de la jalousie, qui place la sécurité dans les biens matériels. Quelle différence avec l’amour proposé par le Christ, qui a appris a se réjouir de ce qui nous est donné. Quelle difficulté à cet apprentissage ! Serons-nous un jour capables d’aimer comme Dieu nous le propose ?