Lundi 28 Août 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 67 (66)

Que les peuples te rendent grâce

2
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
 
que son visage s’illumine pour nous ;
3
et ton chemin sera connu sur la terre,
 
ton salut, parmi toutes les nations.

4
Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
 
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

5
Que les nations chantent leur joie,
 
car tu gouvernes le monde avec justice ;
 
tu gouvernes les peuples avec droiture,
 
sur la terre, tu conduis les nations.

6
Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
 
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

7
La terre a donné son fruit ;
 
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
8
Que Dieu nous bénisse,
 
et que la terre tout entière l’adore !

Lectures du jour


Livre de Ruth, Chap. 1, v. 1-22

1
Cette histoire se passe au temps où les juges gouvernent le peuple d'Israël. À ce moment-là, il y a une famine dans le pays. Alors Élimélek, un homme du village de Bethléem, dans la région de Juda, part avec sa femme et ses deux fils. Ils vont dans la région de Moab.
2
Sa femme s'appelle Noémi, et ses fils s'appellent Malon et Kilion. Ils sont du clan d'Éfrata. Ils arrivent donc dans le pays de Moab et s'installent là.
3
Ensuite, Élimélek, le mari de Noémi, meurt, et Noémi reste seule avec ses deux fils.
4
Plus tard, les garçons se marient avec des filles de Moab: l'une s'appelle Orpa, l'autre s'appelle Ruth. Ils habitent là pendant dix ans à peu près.
5
Puis Malon et Kilion meurent aussi, tous les deux. Noémi reste seule, sans enfants et sans mari.
6
Un jour, toujours dans le pays de Moab, Noémi apprend cette nouvelle: le Seigneur a montré sa bonté pour son peuple en lui donnant de bonnes récoltes. Alors elle se prépare à quitter le pays de Moab avec les deux femmes de ses fils.
7
Elle quitte le lieu où elle vit avec ses deux belles-filles. Les femmes prennent la route ensemble pour aller au pays de Juda.
8
Mais Noémi dit à Orpa et à Ruth: "Maintenant, mes filles, rentrez chacune chez votre mère. Vous avez agi avec bonté envers mes fils qui sont morts et envers moi. De la même façon, que le Seigneur montre sa bonté envers vous!
9
Qu'il vous permette à toutes les deux de retrouver un mari et d'être heureuses avec lui!" Puis elle les embrasse. Alors les deux jeunes femmes se mettent à pleurer beaucoup.
10
Puis elles disent à Noémi: "Non! Nous allons avec toi dans ton pays."
11
Mais Noémi leur dit: "Rentrez dans votre famille, mes filles. Pourquoi est-ce que vous voulez venir avec moi? Est-ce que je peux encore avoir des fils qui pourraient se marier avec vous? Non! Je suis trop vieille pour cela.
12
Rentrez chez vous, mes filles. Oui, partez. Je suis trop vieille pour me remarier. Bien sûr, je pourrais dire: "Il y a encore de l'espoir pour moi. Oui, cette nuit même, je vais avoir un mari qui va me donner des fils."
13
Mais, même dans ce cas, est-ce que vous pouvez attendre qu'ils soient grands? Est-ce que vous allez refuser de vous remarier pour cela? Non, mes filles, ma vie est plus dure que la vôtre. En effet, la main du Seigneur m'a frappée."
14
Alors les deux jeunes femmes recommencent à pleurer beaucoup. Puis Orpa dit au revoir à sa belle-mère en l'embrassant. Mais Ruth décide de rester avec elle.
15
Noémi dit à Ruth: "Regarde, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers le dieu de son peuple. Fais comme elle, rentre chez toi!"
16
Mais Ruth répond: "Ne me force pas à te quitter pour rentrer chez moi. Là où tu iras, j'irai. Là où tu habiteras, j'habiterai. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.
17
Là où tu mourras, je mourrai, et là on m'enterrera. Que le Seigneur me punisse très sévèrement si ce n'est pas la mort qui me sépare de toi!"
18
Quand Noémi voit que Ruth veut à tout prix venir avec elle, elle n'insiste plus.
19
Les deux femmes marchent ensemble jusqu'à Bethléem. Quand elles arrivent là, tous les habitants sont surpris de les voir. Les femmes du village disent: "Est-ce que c'est Noémi?"
20
Mais Noémi leur répond:"Ne m'appelez pas Noémi, la femme heureuse. Appelez-moi Mara, la femme amère, car le Tout-Puissant a rendu ma vie très amère.
21
En partant d'ici, j'avais les mains pleines. Le Seigneur me fait revenir les mains vides. Il s'est tourné contre moi, le Tout-Puissant m'a fait du mal. Ne m'appelez donc plus Noémi, la femme heureuse!"
22
C'est de cette façon que Noémi revient du pays de Moab, avec Ruth, sa belle-fille moabite. Elles arrivent à Bethléem au moment où la récolte de l'orge commence.

Commentaire

Face au désespoir

Ce livre de Ruth commence de manière bien dramatique et injuste. En effet, le sort semble s’être acharné sur cette famille. Une famille juive qui vit à Bethléem, la «maison du pain»... puis famine, exil, stérilité des fils, morts des trois hommes.
Ils avaient l’avenir devant eux, puis plus rien.
Noémi, veuve d’Elimelek, orpheline de ses deux fils, est seule, certes avec encore ses belles-filles, Orpa et Ruth, mais point d’avenir. Elle veut rentrer seule, prostrée dans son passé heureux qui n’est plus.
J’essaie d’imaginer son désespoir et sa solitude profonde. Les «fils de ses entrailles» ne sont plus. Comment survivre à la mort de ses enfants, comment retrouver un chemin quand la vie n’a plus de sens pour nous?
Nous sommes si souvent démunis devant des parents qui passent par de telles épreuves. Que dire? Mieux vaut souvent se taire, mais être là présent, en silence, sans envahir. Etre disponible pour entendre, attendre une demande de leur part, car nous savons au fond de nous que c’est cela que nous souhaiterions dans cette situation.
Noémi, avec de sages arguments, essaie de se débarrasser de ses belles-filles, encombrantes pour elle qui ne peut ni ne veut être consolée. Orpa se rend à la raison, elle écoute sa belle-mère. Ruth s’obstine. Est-ce dû à une force donnée par Dieu lui-même? Une intuition? Un attachement profond? Une impossibilité totale de laisser ainsi quelqu’un plongé dans le malheur? Tout cela ensemble... Elle fait un choix radical. Elle décide de quitter son pays, son peuple, sa culture, ses origines, ses dieux pour choisir Israël et son Dieu. Elle sent qu’elle doit s’accrocher à son choix. Elle est là, et elle n’abandonnera pas sa belle-mère, même si Noémi ne semble pas vraiment l’en remercier!
Ruth montre une personnalité forte, elle choisit un avenir qui s’annonce pourtant difficile, voire impossible. Elle refuse la voie «raisonnable» que montre Noémi. Ruth a des paroles d’une grande force qui m’impressionnent. Ton peuple sera mon peuple, «ton Dieu sera mon Dieu» (verset 16). Elle trouve cette force intérieure de se donner et d’aimer quelqu’un malgré lui, sans l’étouffer pour autant.

Sujets de prière

Oraison

Donne à ceux qui te prient, Seigneur,
l’abondance de ta grâce.
Avec ton aide, qu’ils suivent tes commandements
pour y trouver dès maintenant leur bonheur,
et pour en recevoir, dans l’éternité, ta joie.

Cantique 78, Str. 1-3 (du recueil Alléluia)

Le Seigneur dit: "Ecoute ma parole"