Mercredi 27 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 93 (92)

Depuis toujours, tu es

1
Le Seigneur est roi ;
 
il s’est vêtu de magnificence,
 
le Seigneur a revêtu sa force.

 
Et la terre tient bon, inébranlable ;
2
dès l’origine ton trône tient bon,
 
depuis toujours, tu es.

3
Les flots s’élèvent, Seigneur,
 
les flots élèvent leur voix,
 
les flots élèvent leur fracas.

4
Plus que la voix des eaux profondes,
 
des vagues superbes de la mer,
 
superbe est le Seigneur dans les hauteurs.

5
Tes volontés sont vraiment immuables :
 
la sainteté emplit ta maison,
 
Seigneur, pour la suite des temps.

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 6, v. 39-49

39
 Jésus utilise aussi pour eux cette comparaison: "Est-ce qu'un aveugle peut conduire un autre aveugle? Non! Ils tomberont tous les deux dans un trou!
40
 Le disciple n'est pas plus savant que son maître, mais tous les disciples bien formés seront comme leur maître.
41
 "Tu regardes le bout de paille dans l'œil de ton frère. Mais le tronc d'arbre qui est dans ton œil à toi, tu ne le remarques pas! Pourquoi donc?
42
 Comment peux-tu dire à ton frère: "Mon frère, laisse-moi enlever le bout de paille qui est dans ton œil"? Et toi, tu ne vois même pas le tronc d'arbre qui est dans le tien! Homme faux! Enlève d'abord le tronc d'arbre qui est dans ton œil! Ensuite tu verras assez clair pour enlever le bout de paille dans l'œil de ton frère!"
43
 "Un bon arbre ne produit pas de mauvais fruits et un arbre malade ne produit pas de bons fruits.
44
 On reconnaît les arbres à leurs fruits. On ne cueille pas des figues sur des plantes piquantes, on ne récolte pas du raisin sur des cactus.
45
 La personne qui est bonne tire le bien de son cœur qui est plein de bonnes choses. La personne qui est mauvaise tire le mal de son cœur qui est plein de mauvaises choses. Oui, ce qui remplit le cœur de quelqu'un, voilà ce qui sort de sa bouche."
46
 "Vous m'appelez: "Seigneur! Seigneur!", mais vous ne faites pas ce que je dis. Pourquoi donc?
47
 Celui qui vient à moi, qui écoute mes paroles et m'obéit, je vais vous montrer à qui il ressemble:
48
 il ressemble à quelqu'un qui construit une maison. Il a creusé la terre, il a creusé profondément, et il a posé les fondations sur de la pierre. Au moment de l'inondation, les eaux de la rivière se jettent sur cette maison, mais elles ne peuvent pas la faire bouger. En effet, la maison est bien construite.
49
 Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, voici à qui il ressemble: il ressemble à quelqu'un qui a construit une maison sur le sol, sans faire de fondations. Quand les eaux de la rivière se jettent sur elle, la maison tombe tout de suite, elle est complètement détruite!"

Commentaire

Pluralité...

Si le chrétien ressemble tant à la population qui l’entoure qu’apporte-t-il de nouveau ou différent? S’il voit bien tous les défauts des autres sans se remettre en cause… il y a méprise. Le croyant est touché par la grâce, certes. Mais lui-même doit porter les fruits de cette grâce. Il est pardonné? Il pardonne. Il est modelé, fruit d’une lente maturation. Il se déshabille de ses anciennes habitudes pour se couvrir de l’enseignement du Christ. Il apprend à se comporter autrement, vêtu et accompagné de l’amour de Dieu.
Notre histoire est ponctuée de faits. Le vécu imprègne et forge la personnalité. Chaque personne devient ce qu’elle est véritablement grâce à ses expériences.
Chaque être est différent. La pluralité fait le monde, comme chaque pièce d’un puzzle fait l’image. Il n’y a personne à reprocher ni à mépriser. Le mépris est lui-même méprisable. La présence de notre prochain nous apprend quelque chose de notre personnalité. Il est notre miroir. Il est le révélateur d’un pan de notre existence. Les lunettes que nous portons sont notre force dans notre aptitude à regarder autrement que le monde nous l’enseigne. Selon le Christ, là où est notre cœur, là se trouve notre trésor!
Au creux de la terre, des hommes ont enfoui des fondations. Ils ont posé les premières pierres. Dessus s’élèvent murs et murailles. Le bâtiment solidement ancré s’élance vers le ciel. Château, cathédrale, églises, de quoi traverser les siècles sans encombre. Les hommes ont rassemblé leurs forces pour le temporel et l’intemporel. Mais la puissance et la richesse s’oxydent. Les sables de l’existence sont mouvants. Rien en ce monde ne dure s’il n’est pas bâti sur la force incommensurable de la foi. Les crises et les luttes emportent tout avec elles. Les fondations de foi sont en Jésus-Christ. Si le temporel passe, l’intemporel reste. En Jésus ma joie demeure.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur, tu es la vie de tes fidèles,
la gloire des humbles et le bonheur des justes;
nous avons soif des biens que tu promets:
ouvre-nous les trésors de ta grâce,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 45-03 (du recueil Alléluia)

Oh! quelle joie