1
Le Seigneur est roi ;2
dès l’origine ton trône tient bon,3
Les flots s’élèvent, Seigneur,4
Plus que la voix des eaux profondes,5
Tes volontés sont vraiment immuables :Temps ordinaire
Mercredi
Évangile selon Luc, Chap. 6, v. 39-49
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur, tu es la vie de tes fidèles,
la gloire des humbles et le bonheur des justes;
nous avons soif des biens que tu promets:
ouvre-nous les trésors de ta grâce,
par le Christ, notre Seigneur.
Oh! quelle joie
Commentaire
Pluralité...
Si le chrétien ressemble tant à la population qui l’entoure qu’apporte-t-il de nouveau ou différent? S’il voit bien tous les défauts des autres sans se remettre en cause... il y a méprise. Le croyant est touché par la grâce, certes. Mais lui-même doit porter les fruits de cette grâce. Il est pardonné? Il pardonne. Il est modèle, fruit d’une lente maturation. Il se déshabille de ses anciennes habitudes pour se couvrir de l’enseignement du Christ. Il apprend à se comporter autrement, vêtu et accompagné de l’amour de Dieu.
Notre histoire est ponctuée de faits. Le vécu imprègne et forge la personnalité. Chaque personne devient ce qu’elle est véritablement grâce à ses expériences.
Chaque être est différent. La pluralité fait le monde, comme chaque pièce d’un puzzle fait l’image. Il n’y a personne à reprocher ni à mépriser. Le mépris est lui-même méprisable. La présence de notre prochain nous apprend quelque chose de notre personnalité. Il est notre miroir. Il est le révélateur d’un pan de notre existence. Les lunettes que nous portons sont notre force dans notre aptitude à regarder autrement que le monde nous l’enseigne. Selon le Christ, là où est notre cœur, là se trouve notre trésor!
Au creux de la terre, des hommes ont enfoui des fondations. Ils ont posé les premières pierres. Dessus s’élèvent murs et murailles. Le bâtiment solidement ancré s’élance vers le ciel. Château, cathédrale, églises, de quoi traverser les siècles sans encombre. Les hommes ont rassemblé leurs forces pour le temporel et l’intemporel. Mais la puissance et la richesse s’oxydent. Les sables de l’existence sont mouvants. Rien en ce monde ne dure s’il n’est pas bâti sur la force incommensurable de la foi. Les crises et les luttes emportent tout avec elles. Les fondations de foi sont en Jésus-Christ. Si le temporel passe, l’intemporel reste. En Jésus ma joie demeure.