2
D’un gr
and espoir
j’espér
ais le Seigneur : *
il s’est pench
é vers moi
pour ent
endre mon cri.
3
Il m’a tiré de l’horre
ur du gouffre,
de la v
ase et de la boue ; *
il m’a fait reprendre pi
ed sur le roc,
il a rafferm
i mes pas.
4
Dans ma bouche il a m
is un chant nouveau,
une lou
ange à notre Dieu. *
Beaucoup d’hommes verr
ont, ils craindront,
ils auront f
oi dans le Seigneur.
5
Heure
ux est l’homme
qui met sa f
oi dans le Seigneur *
et ne va pas du côt
é des violents,
dans le part
i des traîtres.
6
Tu as fait pour no
us tant de choses,
toi, Seigne
ur mon Dieu ! *
Tant de proj
ets et de merveilles :
non, tu n’as p
oint d’égal !
Je les dis, je les red
is encore ; *
mais leur n
ombre est trop grand !
~
7
Tu ne voulais ni offr
ande ni sacrifice,
tu as ouv
ert mes oreilles ; *
tu ne demandais ni holoca
uste ni victime,
8
alors j’ai dit : « Voic
i, je viens.
« Dans le livre, est écr
it pour moi
9
ce que tu ve
ux que je fasse. *
Mon Dieu, voil
à ce que j’aime :
ta loi me ti
ent aux entrailles. »
10
J’ann
once la justice
dans la gr
ande assemblée ; *
vois, je ne retiens p
as mes lèvres,
Seigne
ur, tu le sais.
11
Je n’ai pas enfoui ta justice au f
ond de mon cœur, †
je n’ai pas caché ta fidélit
é, ton salut ; *
j’ai dit ton amo
ur et ta vérité
à la gr
ande assemblée.
Commentaire
Le jeûne et les richesses
En plus du jour annuel de jeûne obligatoire, les juifs pieux pratiquaient des jeûnes facultatifs, ceux dont il est question ici.
Le jeûne peut avoir diverses significations. Expression de la repentance : la profonde tristesse du croyant à cause de ses péchés s’exprimait par les signes conventionnels de la barbe non rasée, du visage non lavé et souillé de cendres. Comme pour l’aumône et la prière, cette pratique a aussi ses hypocrites.
Le jeûne peut aussi avoir pour motivation le désir du croyant d’approfondir sa relation le Seigneur. La privation de nourriture est une manière de combattre les désirs de la chair qui s’opposent à ceux de l’esprit. Ainsi, l’ascèse du jeûne devient un moyen de renforcer l’intimité avec Dieu. Cette intimité retrouvée ou renforcée procure au croyant une grande joie, une fête pour laquelle Jésus suggère de se parfumer.
Le penchant naturel de l’homme est d’amasser. Ses richesses lui donnent un sentiment de bonheur, de puissance et d’assurance pour l’avenir. Mais elles ont leurs côtés fragiles : elles peuvent disparaître suite à des événements imprévisibles et s’avérer incapables de remplir leur rôle.
Tout homme oriente sa vie en fonction de ce qui lui paraît prioritaire … mais qui accapare son cœur, son esprit – et sa vue (v. 22) ! – au point de devenir une idole. Le Christ vise ici ceux qui font des richesses matérielles